En entreprise, les outils collaboratifs trouvent leur place

Par 17 décembre 2010 1 commentaire
ordinateurs connectés

Les solutions de partage et les plates-formes communautaires sont de plus en plus adoptées par les professionnels. Qui privilégient leur caractère flexible et personnalisé.

Les outils collaboratifs professionnels vont continuer à susciter l’engouement des entreprises dans les années à venir, prévoit les analystes du Gartner dans une étude. Les revenus générés par les logiciels de collaboration en entreprise (plates-formes communautaires, espaces de discussion, applications géolocalisées, wikis et autres outils de bookmarks) ont représenté plus de 570 millions de dollars en 2009. Cette année, ils devraient augmenter de près de 15 % pour atteindre plus de 660 millions de dollars. Et cette croissance se confirmera en 2011, avec des revenus proches de 770 millions de dollars à la fin de l’année prochaine.

Des environnements souples

Le marché des outils collaboratifs professionnels évolue en fonction de la demande des entreprises pour des environnements souples à l’intérieur desquels les participants peuvent se connecter, créer, partager, et trouver des collaborateurs pour échanger des informations pertinentes”, note Tom Eid, responsable de l’étude au Gartner. “Les logiciels sociaux d’entreprise promeuvent la collaboration entre les salariés et permettent des communications informelles”, précise-t-il. Point important : les services basés dans les nuages (SaaS) représentent l'un des principaux facteurs d'adoption de ces outils par les entreprises.

Le cloud computing : au cœur du succès de ces services

Et parmi les 80 fournisseurs pris en compte par le Gartner, plus de 50 proposent désormais des solutions fondées sur le modèle du cloud computing, avec des services adaptés aux professionnels. “Les solutions en SaaS ont de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de déployer des logiciels collaboratifs”, expliquent les auteurs du rapport. Qui précisent que le marché des outils dits sociaux est arrivé à maturité, la plupart des outils proposés étant désormais intégrés dans des applications conçues spécifiquement pour un projet professionnel ou une entreprise en particulier.

Haut de page

1 Commentaire

C'est dommage, j'avais lu récemment une étude aux Etats-Unis qui confirmait exactement les propos de cet article.
La montée en puissance des réseaux sociaux dans la stratégie marketing des sociétés est indéniable.
Pour autant, ce n'est pas toujours mené de la manière la plus efficace et encore moins habile.

Soumis par consultant référencement (non vérifié) - le 17 décembre 2010 à 19h53

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas