Les entreprises augmentent leurs budgets pub sur réseaux sociaux

Par 22 juillet 2011
Mots-clés : Future of Retail, EMEA
social

La publicité à travers les plates-formes sociales est extrêmement efficace. Toutefois, son coût de plus en plus élevé force les entreprises à gérer leurs budgets de façon réfléchie.

Les réseaux sociaux constituent un medium publicitaire privilégié pour les entreprises, rappelle TBG Digital dans une étude. Rien de bien nouveau, mais qui mérite d'être cité pour les chiffres : de fait, les budgets alloués à l’amélioration de l’image sociale sont en constante augmentation (de plus de 1900% par an), et le nombre de fans que possède une firme est devenu un enjeu majeur. Simon Mancell, PDG de TBG, résume ainsi la situation : "Facebook entraîne un transfert des budgets publicitaires : depuis les medias habituels que sont la télévision et la presse, vers le Online". Et en effet, l’étude tendrait à prouver l’efficacité de ces investissements : ils augmenteraient de manière significative l’impact des campagnes publicitaires menées par la marque.

Des campagnes à l’efficacité évidente...

L’étude a été menée de la façon suivante : lors du deuxième trimestre 2011, TBG s’est focalisée sur plusieurs réseaux sociaux majeurs, et notamment Facebook, comparant les résultats des entreprises en fonction du budget alloué à la "publicité réseau". La pertinence de ces dépenses est apparue très vite, les actions ciblant les fans engendrant un retour sur investissement 435% plus important qu’une campagne de publicité "classique". Notons d’autre part que, bien que ces campagnes soient habituellement perçues comme fondamentalement B2C, leur impact dans le domaine du B2B prend des proportions toujours plus importantes.

... mais  qui se révèlent extrêmement coûteuses

Toutefois, du fait de leur efficacité, le coût de revient de ces méthodes ne cesse d’augmenter. Ainsi, le coût par clic a-t-il augmenté de 74 % en un an, quand le coût pour mille annonces croissait lui de 45%. D’après TBG, l’enjeu pour les entreprises est désormais de parvenir à employer leur budget publicitaire de manière plus stratégique. Pour ce faire, les "Sponsored stories" développées par Facebook apparaissent comme une opportunité majeure. Elles permettent en effet de diminuer le coût par acquisition de plus de 30%. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas