Les entreprises buttent encore sur leurs systèmes de stockage

Par 17 septembre 2008
Mots-clés : Digital Working

La virtualisation des données et de leur archivage est plébiscitée par un nombre croissant d'entreprises. Reste que ces dernières rencontrent de véritables problèmes de gestion liées à ces solutions.

Les problématiques de stockage en entreprise peuvent donner des sueurs froides aux administrateurs et directeurs des départements informatiques. Une étude menée par Xiotech, fournisseur de solutions d'archivage et de protection des données, révèle que la virtualisation des informations entraîne deux questions majeures pour les entreprises. Arrive en première place la difficulté à prévoir les besoins de stockage à venir de la société. Ils sont en effet un tiers des répondants à placer cette question parmi leurs préoccupations les plus délicates. Elle représente en effet un vrai défi d'organisation pour l'entreprise, qui doit pouvoir prévoir ses évolutions et les investissements adéquats en fonction des fluctuations des besoins.
Difficultés à gérer l'espace
Seconde difficulté redoutée, et révélée par le sondage : assurer la gestion de l'utilisation de l'espace de stockage. Là aussi, près d'un tiers des répondants s'avouent préoccupés en priorité par cette question. "Comment répartir l'espace d'archivage, et pour quelles données, reste une vraie problématique pour les directeurs des départements informatiques", souligne Eric Lomascolo, directeur du product management chez Xiotech. Reste que d'autres inquiétudes sont présentes : près d'un responsable sur cinq confie que la réplication virtuelle de leurs data-center est un vrai casse-tête et fait partie de leurs priorités organisationnelles des prochains mois.
Trouver des solutions automatiques et simplifiées
"Alors que les organisations voient leur efficacité augmenter considérablement avec les serveurs virtuels, ils sont en parallèle confrontés à une complexité grandissante pour réussir à gérer leurs solutions de stockage", commente Eric Lomascolo. Les résultats de l'étude démontrent l'importance de développer des systèmes simplifiés et automatisés, à même d'assurer le management des données. Et Xiotech l'a bien compris : la société profite de son enquête pour mettre en avant sa solution de serveur virtuel Virtual View, une interface de gestion de stockage censée faciliter  ces procédés.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas