Des entreprises encore peu capables de mesurer leurs actions sur les réseaux sociaux

Par 17 septembre 2012 Laisser un commentaire
Mesurer les réseaux sociaux

Une majorité de sociétés ignorent comment quantifier efficacement leur utilisation des médias sociaux ou trouvent les solutions analytiques trop complexes.

Si l'utilisation des médias sociaux est devenue une évidence pour les entreprises, la mesure des avantages qu'ils apportent l'est beaucoup moins. En effet, 80 % des sondés ont déclaré utiliser des technologies sociales dans un ou plusieurs secteurs d'activité, notamment le marketing, la collaboration entre employés, le service et l'assistance client, ainsi que les ventes, déclare une enquête*. Mais, ils seraient 75% à ne pas mesurer le retour sur investissement de leurs programmes sociaux. Un constat qui pose la question de la formation aux solutions d'analyses dans les entreprises.

Des solutions d'analyses méconnues

En effet, une majorité d'entre elles ne seraient pas au fait de l'existence de solutions permettant d'analyser les retombées de leur utilisation des médias sociaux. 31 % ne savent pas si leur fournisseur propose des solutions analytiques, 14 % ont un fournisseur ne proposant pas ce type de service et 44 % n'ont pas de fournisseur de solutions analytiques du tout. Conscientes de l'importance de pouvoir étudier les perspectives en temps réel des interactions sociales, les entreprises seraient pourtant incapables d'indiquer dans quel délai elles comptent mettre en œuvre une solution de ce type.

Il y a du potentiel

Toutefois, elles reconnaissent quand même tirer profit des technologies sociales. 49 % des sondés déclarent même ne pas utiliser pleinement le potentiel de ces dernières et seulement 12 % reconnaissent que les technologies sociales les ont aidés dans le cadre de leur mission et de leurs responsabilités quotidiennes. Les principaux champs d'action des technologies sociales susceptibles d'avoir un effet sur la confiance et l'influence sont l'expérience client, le service et l'assistance, le marketing ou l'expérience de marque, la collaboration entre employés et le partage des connaissances, ainsi que les ventes.

*menée par Teradata, Center of Complexity in Business et Mzinga, Survey: Social Software and Big Data Analytics in Business

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas