Entreprises : pour communiquer, l'e-mail reste devant les réseaux sociaux

Par 24 août 2011 2 commentaires
Mots-clés : Future of Retail, Europe
e-mail social

Si les sociétés sont conscientes de l'importance d'investir les plates-formes sociales, la majorité se contente encore d'utiliser le courriel pour entrer en contact avec leurs clients.

La plupart des entreprises européennes recourent assez peu aux réseaux sociaux, privilégiant les campagnes d'e-mailing pour toucher leurs clients. C'est le résultat d'une étude menée par l'institut E-Circle auprès de plus de 5000 internautes et 600 décisionnaires marketings. Selon cette dernière, il apparaîtrait que, si la majorité de ces décisionnaires cerne les avantages de l'e-mail, seul un petit nombre appréhende efficacement les opportunités et les enjeux d'une présence active sur les réseaux sociaux.

L'e-mailing est plébiscité, et le social marketing mal employé.

L'Italie illustre bien cet état de fait : alors que presque 80 % de sa population est présente sur au moins un réseau social, seuls 37% des annonceurs sont réellement actifs sur ces derniers. Il en va de même aux Pays-Bas, où le réseau local le plus populaire du pays (Hyves) est très peu utilisé par les entreprises. A l'inverse, l'e-mail rencontre toujours autant de succès auprès des décisionnaires marketings, puisque 60 % d'entre eux y ont recours (soit le medium publicitaire le plus employé d'Europe). Selon les auteurs de l'étude, ce succès s'expliquerait par la forte potentialité de ce vecteur, et ce d'autant plus lorsque les e-mails en question sont personnalisés en fonction du destinataire.

Pour une efficacité maximale, e-mailing et social marketing doivent être employés de concert.

Toutefois, l'étude met en évidence un manque dans la stratégie marketing des entreprises européennes. Ainsi, si la plupart des entreprises recourent efficacement à l'un ou l'autre de ces médias publicitaires, un nombre très réduit d'entre elles combine l'emploi de ces deux méthodes. Or, cette utilisation combinée est le meilleur moyen de toucher efficacement toutes les classes d'âges présentes sur le net. Le plus étonnant est que 75% des responsables marketing affirment avoir pleinement conscience de cet état de fait, alors que seul 1/3 des entreprises étudiées met en œuvre cette méthode.

Haut de page

2 Commentaires

C'est pour cela que des cabinets comme 8 neuvième existe :)

Soumis par 8 neuvième (non vérifié) - le 25 août 2011 à 08h45

Je me demande si cette différence est liée au "support de communication" ou au fait que l'utilisation de l'email est bien connue par tous alors que l'utilisation des réseaux sociaux reste encore peu connu ?

Soumis par ocarbone (non vérifié) - le 08 septembre 2011 à 10h50

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas