Les entreprises doivent définitivement intégrer le mobile à leur stratégie

Par 10 avril 2012
Application mobile

Proposer à ses clients l'ensemble de son environnement jusque là décliné sur le web au format mobile permet de mieux répondre à leurs attentes. Mais il ne suffit pas de déployer pléthore d'applications pour que cela fonctionne.

Passer d'un système orienté web vers un autre tourné vers le mobile devient un impératif business pour les entreprises. En effet, doter ses salariés de solutions dédiées, mais aussi créer des applications à destination de ses clients permet de s'adapter aux usages de ces derniers, toujours plus exigeants, et de leur répondre plus efficacement, juge Jitendra Maan, consultant chez Tata Consultancy Services, et qui vient de publier un rapport sur le sujet. Parmi les avantages générés, il note que généraliser les solutions mobiles agirait comme un facteur clé pour aider les clients à réduire les coûts opérationnels, améliorer le service client ainsi que la visibilité et la réactivité grâce à une meilleure gestion des données en temps réel. Et ne pas le faire ferait porter le risque à l'entreprise d'amoindrir l'efficacité opérationnelle de ses salariés et à terme de moins élargir sa portée mondiale. Du coup, le chercheur propose des pistes pour mettre en place une stratégie permettant de faire du mobile un atout pour les compagnies.

Flexibilité et adaptabilité

En premier lieu, il rappelle l'importance du fait que les applications d'entreprises doivent prendre en compte les habitudes des clients sur les plates-formes mobiles et sélectionner les plus adaptées à leurs cibles. Sachant que chaque plate-forme est spécifique, il faut donc prendre en compte la nature particulière de chacune lors du développement d'une application. Toutefois, il faut garder une cohérence par rapport au réseau existant. En effet, le but n'est pas la multiplication des plates-formes. Il est conseillé de se baser le plus possible sur l'infrastructure orientée web existante, selon lui.

Sphère publique/sphère privée

Une fois développée, il est important de tester l'application sur les périphériques réels, avec de vrais clients, en situations réelles. Ainsi, le canal mobile aiderait à améliorer la collaboration entre salariés et clients, le partage d'information, la productivité et la rentabilité de l'entreprise. Néanmoins, le travail mobile peut engendrer des risques au niveau de la protection des données. En effet, l'entreprise va au-delà de la sphère privée. Elle se déplace vers la sphère publique et serait plus exposée à une faille de sécurité. Cette composante doit être prise en compte dans le développement multi plates-formes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas