Les entreprises doivent plus miser sur l'internet mobile

Par 15 juillet 2011
Mots-clés : Smart city, Europe
Internet mobile

Le nombre de mobinautes est en augmentation constante, et utilisent beaucoup leur smartphones dans leurs processus d'achat. Des opportunités à saisir pour les entreprises qui doivent miser sur leur visibilité sur mobile, encore balbutiante.

Près de la moitié des utilisateurs de smartphones se connectent sur Internet via leur mobile au moins une fois par jour - 49% au Royaume Uni, 47 % en France, 42% en Allemagne, 68 % au Japon, et 53 % en Etats-Unis, et certains, plusieurs fois par jour. C'est en tous les cas ce qu'avancent Google et la Mobile Marketing Association qui se sont alliés aux cabinets d’enquêtes TNS Infrastest et Ipsos pour en savoir plus sur les usages des consommateurs avec l’Internet mobile. L'étude tente de lever le voile sur ce que les usages des mobinautes impliquent pour les marques et les entreprises auprès de 200 répondants dans cinq pays différents.

Faciliter les achats

Et, c’est avéré, le smartphone joue un rôle important dans les processus d’achats puisque, toujours dans ces pays, entre 6 et 8 mobinautes sur dix les utilisent depuis les magasins. Ils effectuent des recherches, majoritairement pour des consultations de services locaux. Par ailleurs, 42 % des consommateurs estiment que leur smartphone leur est utile pour au moins une étape de leur achat, avant, pendant ou après. L'étude avance que 18 % des mobinautes achètent des produits via leur smartphone.

Pourtant peu d'applications développées en entreprise

Du côté des entreprises en revanche, il semblerait qu’elles n’aient pas toutes saisi les opportunités de l’Internet mobile. Une minorité d’entre elles (trois entreprises américaines et allemandes sur dix, et une entreprise française et anglaise sur dix) déclarent avoir des sites optimisés pour le mobile. Les firmes japonaises sont quant à elles les plus actives, car 43 % d'entre elles ont développé ce type de plateformes. Les applications mobiles dédiées sont peu développées : moins de trois entreprises sur dix n'en possèdent pas, quelque soit le pays. Pour autant, les professionnels semblent avoir compris l’importance de la visibilité sur mobile puisque 65 % des entreprises interrogées estiment que leur stratégie mobile vise la phase de recherche du processus d’achat.

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas