Les entreprises françaises emballées par le recrutement en ligne

Par 07 avril 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Il n'y a jamais eu autant d'offres d'emploi en ligne sur les sites des grandes entreprises françaises. C'est ce qu'indique l'étude annuelle du groupe Keljob, acteur majeur de l'emploi sur...

Il n'y a jamais eu autant d'offres d'emploi en ligne sur les sites des grandes entreprises françaises. C'est ce qu'indique l'étude annuelle du groupe Keljob, acteur majeur de l'emploi sur Internet. Cette enquête à pour objectif de suivre l'évolution du e-recrutement en France à travers l'examen des sites Internet des 1000 premières entreprises françaises.
 
Quels outils, quels réflexes les entreprises développent-elles avec Internet et les nouvelles technologies pour optimiser leur recrutement ? Premier constat révélé par l'étude : 93 % des entreprises ont aujourd'hui un site corporate. Mais, le site de l'entreprise n'est plus une simple vitrine, il est devenu un outil RH.
 
Parmi les 1000 entreprises concernées, deux sur trois ont créé une rubrique dédiée au RH sur leur site, soit 3 % de plus que l'année dernière. Et 50 % d'entres elles mettent en ligne des offres d'emploi.Aussi, ce sont pas moins de 25 000 offres d'emploi qui ont été publiées sur les sites d'entreprises l'année dernière.
 
Cette pratique qui varie un peu selon les secteurs. Ainsi 89 % des assurances, 85 % des banques, 65 % des commerces et 64 % de l'industrie utilisent leur site Internet pour recruter.
 
Quoiqu'il en soit, formule séduit : la rubrique RH est, pour certains sites, la deuxième rubrique la plus consultée après les informations générales sur l'entreprise. Un succès qui s'explique sans doute par le développement accru d'outils pour optimiser le recrutement en ligne et le traitement des candidatures. Keljob indique que parmi les entreprises qui publient des offres en ligne, 64 % proposent un masque de saisie de CV et 63 % l'envoi de CV en pièce jointe.
 
A noter que la publication d'offre d'emploi en ligne, tous sites confondus, a encore progressé, pour atteindre les 350 200 offres disponibles. Pour en savoir plus, ne manquez pas l'Atelier Numérique Samedi à 15 heures et dimanche à 12 heures sur BFM. Olivier Fécherolle, directeur de Keljob fera le point avec l'épique de l'Atelier sur la situation du recrutement en ligne.
 
(Atelier groupe BNP Paribas -07/04/2006 )

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas