Les entreprises pistent la trace numérique des postulants

Par 17 janvier 2008
Mots-clés : Smart city

Les embaucheurs pistent désormais les profils qui les intéressent, afin d'inciter ces derniers à se rendre sur leurs sites dédiés à l'emploi. Ce, grâce à des publicités contextuelles sur les pages web ouvertes par les postulants.

Un service en ligne permet aux entreprises de se rappeler en permanence au bon souvenir d'un candidat talentueux. Il affiche automatiquement des liens vers les sites de celles-ci sur les pages fréquentées par l'employé potentiel. Le principe est simple : les candidats dont l'entreprise a repéré le profil via une base de données sont reconnus quand ils se rendent sur l'un des sites référencés par le système. Ce dernier, baptisé Amplify for HR, permet alors de remplacer l'une des publicités classiques affichées par une bannière aux couleurs de l'entreprise cliente. Le tout, sur une période de trente jours. Ne reste alors plus au salarié qu'à cliquer sur l'encart et à être envoyé sur le site de l'entreprise, où il pourra découvrir une offre d'emploi susceptible de l'intéresser.
 
Trente mille sites référencés
 
Côté tarification, les entreprises sont facturées au nombre de bannières affichées. Selon la société à l'origine du système, PeopleFilter, Amplify HR dispose d'un réseau de plus de trente mille sites tels que Forbes.com, BusinessWeek Online, Salary.com ou encore Weather.com et Facebook. Autant de plates-formes réputées que les candidats sont susceptibles de fréquenter pour raison personnelle ou professionnelle. Pour identifier les personnes faisant partie de la base de données d'une entreprise, le dispositif utilise des cookies qui ne contiennent aucune donnée personnelle sur le possible candidat. La société assure également ne pas observer l'activité de la personne en dehors des sites référencés.
 
Bannières automatiques et campagnes d'email
 
PeopleFilter est spécialisé dans les solutions de gestion des candidatures en ligne - ou ATS, pour Applicant Tracking System*. Son nouveau dispositif d'affichage contextuel s'adresse principalement aux entreprises qui utilisent des systèmes ATS et qui ont déjà réalisé une présélection des candidats qui les intéressent. En plus de l'insertion de bannières sur les sites fréquentés, il propose également d'envoyer une campagne d'emails à l'ensemble des postulants retenus afin de les inciter par ce biais de se rendre sur l'offre d'emploi.
 
* Un système qui permet d'effectuer automatiquement un tri entre les curriculums de candidats dont ils disposent et les postes qui pourraient leur convenir.          
 

 
Mathilde Cristiani
 
L'Atelier groupe BNP Paribas                                

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas