Les entreprises puisent dans un vivier d'experts en ligne pour innover

Par 01 décembre 2008
Mots-clés : Smart city

Doté d'un répertoire de milliers de chercheurs, Ideaconnection.com propose aux entreprises de trouver les talents nécessaires à la résolution de leurs problèmes de recherche et développement. Ce, à un tarif prédéfini.

Doctorants, professeurs, chercheurs ou ingénieurs... IdeaConnection.com rassemble plusieurs milliers de scientifiques possédant des expertises très variées. Fort d'un tel répertoire, le site propose aux entreprises de résoudre leurs problèmes d'innovation en réunissant pour eux des groupes d'experts définis en fonction de leurs besoins. Le but est non seulement de donner la possibilité aux scientifiques qui le souhaitent de participer à des projets de recherche et développement qui les intéressent ; et éventuellement de gagner de l'argent. La plate-forme permet surtout aux entreprises de ne pas faire d'investissements inconsidérés dans des projets dont elles ne sont pas sûres qu'ils seront viables.
Confidentialité et propriété intellectuelle
Celles faisant face à un problème n'ont en effet qu'à poster sur le site une brève description du défi qu'elles veulent relever. Et y précisent le prix qu'elle sont prêtes à payer pour trouver une solution satisfaisante. IdeaConnection.com se charge ensuite d'envoyer ces exigences à certains de ses membres qu'elle a sélectionnés en fonction de leur domaine de compétence. Ceux parmi eux qui sont intéressés doivent bien sûr remplir un formulaire en ligne. Ils s'engagent à respecter les clauses de confidentialité en vigueur dans l'entreprise pour laquelle ils vont travailler. Une fois que celle-ci a à son tour accepté les conditions de propriété intellectuelle établies par ses prestataires, elle peut leur envoyer son programme de recherche détaillé, ses exigences, les problèmes précis à relever etc.
Outil collaboratif sécurisé
Pour faire travailler en ligne et à distance plusieurs de ses membres, IdeaConnection a par ailleurs développé un outil logiciel intitulé "ThinkSpace". Il leur permet d'échanger leurs idées, télécharger des documents etc. dans un espace collaboratif virtuel sécurisé. L'inscription des scientifiques dans la base de données de IdeaConnection.com est gratuite. Ces derniers peuvent éditer un profil où ils décrivent leurs champs de recherche, leurs réalisations antérieures etc. Ils ne seront rémunérés à un tarif prédéfini que si la solution qu'ils ont trouvée satisfait l'entreprise. Les volontaires peuvent aussi décider d'œuvrer gratuitement sur le site à la résolution de problèmes pour le Bien commun. Une fois ces problèmes résolus, leur réponse est publiée. Elle peut faire l'objet d'une licence à plusieurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas