Entreprises : quelques leçons pour devenir populaire sur Facebook

Par 07 septembre 2009 2 commentaires
Mots-clés : Digital Working

Les marques sont de plus en plus présentes sur les médias en ligne mais peinent encore à s'y faire connaître. Quelques règles existent pour créer du buzz autour de son nom.

Pour être visible sur le réseau social le plus populaire, il convient de se conformer à ses spécificités et d’adapter message et contenu. C’est ce à quoi s’est appliqué une chaîne de restaurant américaine, Friendly’s. Il y a quelques mois, la chaîne n’était présente sur Internet qu’à travers son site officiel, depuis elle cumule plus de 70 000 fans sur Facebook. « Ils ont su utiliser leur page Facebook de manière intéressante, confirme Patrice Bonfy, fondateur de Sociabliz. Ils sont très actifs, ils postent presque chaque jour et ils le font de manière interactive. La plupart de leur posts sont d’ailleurs des questions ».L’une des premières règles à suivre consiste donc à utiliser Facebook pour ce qu’il est : un site de réseau social.
Créer du contenu spécifique et viral
La deuxième règle consiste à créer du contenu spécifique. Et sur ce plan, Friendly’s a encore des progrès à faire. « Leurs onglets sont intéressants mais ils manquent de contenus, explique Patrice Bonfy. Et surtout, ils ne sont pas adaptés à l’outil ». Les sondages qu’ils créent, par exemple, renvoient vers un site extérieur qui perd un peu l’utilisateur en l’éloignant de la marque. Une autre chaîne de restaurant, Chick-fil-A, effectue sur ce plan un travail digne d’intérêt. « Dans le cadre d’un concours qu’elle a lancé, la chaîne a créé un onglet spécifique, explique-t-il. C’est un outil qui est parfaitement intégré au design de Facebook et qui permet d’en utiliser au mieux les possibilités ». L’onglet permet en effet aux membres de partager leurs photos et de les tagger. Il devient ainsi un formidable vecteur de viralité.
La page Facebook doit être un espace de discussion
Ce type de contenu participe au succès d’une marque. Avec plus de 800 contributions dans le cadre de ce concours et plus d’un million de fans, la page Facebook de Chick-fil-A est un modèle du genre. De manière générale, il faut réussir à faire passer les valeurs de la marque à travers sa page Facebook. « Il faut trouver dans son univers de marque un contenu qui peut être diffusé régulièrement sans être agressif. En diffusant des recettes par exemple ». Les entreprises doivent s’éloigner du modèle de communication unipolaire. Un échange doit se mettre en place. Si elles sont constructives, les critiques doivent apparaître sur la page et il faut y répondre. « De toute façon, Facebook n’est pas un espace anonyme, rassure Patrice Bonfy. Les gens commentent publiquement et en leur nom propre, ce qui élimine la plupart des posts agressifs et insultants ».

Haut de page

2 Commentaires

Tout à fait d'accord sur ces points. Le plus gros risque c'est de tourner en rond avec le même contenu et la même audience, dans ce cas aucun intéret. Il y a donc un gros travail sur les contenus à faire et surtout sur leur rythme et leur typologie.

Soumis par Laurent Evain (non vérifié) - le 08 septembre 2009 à 09h12

Article très intéressant sur le sujet de Facebook!
Je vous recommande également de lire l’article de l’agence Avena Studio http://www.avenastudio.com/fr/10-astuces-pour-votre-entreprise-sur-facebook-partie-1

Soumis par Nicolas R. (non vérifié) - le 11 mai 2011 à 11h37

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas