Les entreprises se font analystes grâce au web

Par 30 novembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

Les professionnels se tournent vers des solutions en ligne pour leurs études marketing. Flexibilité, personnalisation et coûts réduits sont le moteur de cet engouement.

(cliquez pour agrandir)Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réaliser leurs études de marché de manière autonome, grâce au web. Les responsables marketing seraient d'ailleurs une majorité à utiliser des outils disponibles en ligne pour leurs sondages et statistiques. Le Forrester, qui a mené une enquête auprès de plus de deux cents professionnels, relève que 60 % de ces derniers ont utilisé une solution online pour leurs questionnaires marketing. Une tendance qui s'affirme depuis la "révolution logicielle" qu'ont connu les entreprises dans les années 1990, selon le cabinet d'analyse.
L'exigence de flexibilité
En toute logique, les entreprises feraient moins appel à des prestataires extérieurs pour la réalisation de ces analyses stratégiques. Les professionnels interrogés auraient notamment fait valoir la simplicité d'utilisation et le coût réduit des outils online. L'existence de panels en ligne ainsi qu'un meilleur accès aux adresses e-mails des clients de l'entreprise favoriseraient également l'adoption de ce type de solutions par les marketeurs, indique le Forrester. La flexibilité, et la possibilité de personnaliser les questionnaires qu'offrent les outils en ligne sont des facteurs d'efficacité prépondérants pour les marketeurs.
Analyser en toute autonomie
Près de 40 % des professionnels interrogés affirmeraient par ailleurs ne pas souhaiter d'assistance, que ce soit pour la réalisation d'une étude ou pour l'analyse des résultats. L'argument du coût engendré par la constitution d'une équipe dédiée ou par le recours à un prestataire extérieur est notamment avancé. Ils sont aussi une large majorité (68 %) à déclarer vouloir bénéficier de résultats en temps réel, permettant une vision dynamique. Enfin, la simplicité est de rigueur pour les utilisateurs en ligne avec une préférence pour des représentations statistiques sous forme de tableaux croisés ou de fréquence.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas