Les entreprises du secteur informatique seront deux fois moins nombreuses d'ici deux ans

Par 03 décembre 2003
Mots-clés : Smart city

Selon le cabinet d'études Gartner Group, le nombre d'entreprises du secteur informatique dans le monde serait divisé par deux d'ici 2006. Côté logiciels, il y a actuellement 2.300 entreprises ...

Selon le cabinet d’études Gartner Group, le nombre d’entreprises du secteur informatique dans le monde serait divisé par deux d’ici 2006. Côté logiciels, il y a actuellement 2.300 entreprises cotées en bourse. Selon l’analyste de Gartner Ian Bertram, c’est entre 50 et 60 % d’entreprises en trop, sur ce secteur. Côté industrie informatique, le secteur accuse des pertes d’emploi de plus en plus lourdes au niveau mondial. Par exemple, Peoplosoft, qui a fait l’acquisition de l’éditeur de logiciels américains J.D. Edwards récemment, a annoncé que ce rapprochement se traduirait par une suppression de 750 à 1.000 emplois et par des économies comprises entre 150 et 200 millions de dollars dès l’année prochaine.

Le nouveau paysage du secteur informatique devrait se composer majoritairement d’acteurs de taille importante, qui auront absorbé les plus petites entreprises. Selon le Gartner Group, la compétition sur les prix devrait avoir pour conséquence dans les prochaines années de faire disparaître les plus petits acteurs. Il ne devrait donc subsister que des gros vendeurs qui ne seront pas soumis à la concurrence sur les prix.

Pour l’année à venir, les dépenses mondiales augmenteront, toujours selon le Gartner Group, de 4 à 5 %, à 2100 milliards de dollars. Un regain d’investissements de la part des entreprises est très attendu par les acteurs du secteur informatique. En 2003, ce sont les gouvernements qui ont été les moteurs de la croissance du secteur, investissant pour sécuriser leurs systèmes informatiques. 2004 devrait être l’année des entreprises, dont le matériel informatique acquis avant le passage à l’an 2000 devra être mis à jour.

( Atelier groupe BNP Paribas – 03/12/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas