Les environnements virtuels favorisent l'implication dans son travail

Par 28 mai 2010
Mots-clés : Digital Working

Les outils de collaboration et la possibilité d'agir par soi-même qu'offrent les univers virtuels facilitent l'impression d'apprendre. Un fait apprécié par les étudiants, qui ont du coup tendance à se montrer plus motivés.

Les plates-formes d'apprentissage virtuelles offrent un environnement propice à l'éducation des apprenants. Pourquoi ? Parce que ces derniers apprécient le simple fait d'évoluer au sein d'un univers pervasif. Et que cela les rend du coup ouverts à l'accomplissement de tâches scolaires, explique l'université Jaume. Celle-ci a testé auprès de ses apprenants la plate-forme de communication Humansite de son programme EVAI. Les chercheurs les ont interrogés sur trois concepts. A savoir ce qu'ils appellent la paraprésence - le sentiment d'agir dans un environnement virtuel -, la présence sociale - la connexion avec les utilisateurs - et enfin le plaisir à utiliser cet outil.
Le plaisir est lié au sentiment d'apprentissage
Résultat : plus les individus apprécient l'environnement dans lequel ils évoluent, plus ils se montrent efficaces dans leur travail. Une appréciation liée à l'univers visuel, certes, mais aussi à la possibilité de confirmer rapidement l'impression d'apprentissage. Pour cause, contrairement à un enseignement traditionnel, les apprenants peuvent enrichir leur connaissance de façon collaborative. En bénéficiant notamment de certains outils comme un service de messagerie instantanée, le téléchargement de leçons audio et vidéo ou encore un système de vidéoconférence.
La collaboration facilite le travail
Autre chose : la présence simultanée de collègues et le fait de savoir que l'on peut collaborer avec eux, est également un sentiment positif dans l'acte d'apprentissage. "L'objectif principal de notre recherche était d'analyser le ressenti des candidats quand ils apprennent dans un environnement virtuel", déclare Sonia Agut, qui fait partie de l'équipe de chercheurs. Cela afin de mieux paramétrer l'alternance entre leçons traditionnelles et utilisation d'un environnement virtuel. "Il est important de considérer les systèmes de e-formation car le monde éducatif impose de plus en plus de flexibilité et de créativité" conclut la chercheuse.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas