Equipement des ménages européens : près de 40 % ont accès à Internet

Par 29 septembre 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Le pourcentage de ménages européens qui possèdent au moins un téléphone portable a atteint les 81 % en 2004, rattrapant ainsi le taux de ménages disposant au moins d’une ligne fixe en Europe...

Le pourcentage de ménages européens qui possèdent au moins un téléphone portable a atteint les 81 % en 2004, rattrapant ainsi le taux de ménages disposant au moins d'une ligne fixe en Europe. Celui-ci s'affiche à 82 %, en recul de 3 % par rapport à 2003.
Globalement, en Europe, 97 % des ménages ont au moins un téléphone à la maison (fixe ou mobile). 66 % d'entre eux disposent d'un téléphone fixe et d'un mobile, tandis que seuls 3 % des ménages n'ont pas de téléphone du tout. La grande tendance relevée par la Commission européenne, c'est que de plus en plus de ménages ont un ou plusieurs téléphones portables, sans disposer de ligne fixe : en Europe, c'est le cas de 15 % des ménages. Cette proportion atteint 33 % en Finlande et au Portugal.
L'accès à l'Internet haut débit a de son côté plus que doublé entre 2003 et 2004, passant de 5 à 12 % cette année. Les taux de pénétration les plus impressionnants se retrouvent dans les pays qui sont le théâtre d'une compétition entre le DSL (Digital Subscriber Line) et le câble. C'est le cas par exemple des Pays-Bas et de la Belgique, qui affichent respectivement des taux de 36 et 32 %.
L'accès Internet haut et bas débit concerne aujourd'hui 39 % des ménages européens, contre 34 % en 2003. Ceux qui ne sont pas encore équipés évoquent diverses raisons : 40 % expliquent ainsi qu'ils n'ont pas de PC chez eux et 16 % avouent qu'ils rechignent devant le prix des services proposés par les fournisseurs.
(Atelier groupe BNP Paribas – 29/09/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas