Erenis: le 100 Mb/s débarque en janvier

Par 29 novembre 2006

La fibre optique s'installe dans le paysage des télécommunications. Alors que François Loos, le ministre délégué à l'Industrie, vient d'exposer plusieurs mesures de soutien pour le développement...

La fibre optique s'installe dans le paysage des télécommunications. Alors que François Loos, le ministre délégué à l'Industrie, vient d'exposer plusieurs mesures de soutien pour le développement de cette technologie, Erenis a annoncé lors d'une conférence de presse le 28 novembre le lancement pour janvier d'une nouvelle offre à 100 Mb/s.
 
L'opérateur parisien, qui proposait déjà à ses 10 000 abonnés des débits pouvant aller jusqu'à 60 Mb/s, promet désormais un débit à 100 Mb/s en download et 50 Mb/s en upload. Et petit plus : la société proposera également un nouveau service de stockage et de partage des fichiers en ligne pouvant contenir jusqu'à 100 Go de données. Les tarifs n'ont pas encore été communiqués.
 
L'offre de l'opérateur repose sur la FTTB (Fiber To The Building), qui raccorde les immeubles en fibre mais utilise le VDSL pour les derniers mètres jusqu'au foyer. Avantage de cette méthode : le coût de raccordement d'un client, qu'Erenis estime à 700 euros.
 
Avec cette annonce, Erenis marque un point dans la course à la fibre optique et s'inscrit comme un concurrent sérieux pour Free qui, récent acquéreur de CitéFibre, a annoncé le lancement d'une offre triple play à 50 Mb/s pour janvier, mais aussi pour France Télécom, qui va entreprendre des essais en province.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 29/11/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas