Erenis lance son offre de TvIP compatible HD

Par 16 mai 2006
Mots-clés : Digital Working

Erenis est un opérateur de fibre optique. Il cible aussi bien les particuliers que les TPE dans les arrondissements parisiens dans lesquels il a développé son réseau. Aujourd'hui, pour compléter...

Erenis est un opérateur de fibre optique. Il cible aussi bien les particuliers que les TPE dans les arrondissements parisiens dans lesquels il a développé son réseau. Aujourd'hui, pour compléter son offre double play, il lance son service Erenis TV.
L'opérateur mise sur le FTTB ( Fiber To The Building) . A la difference de l'accès FTTH ( Fiber To The Home ), qui emmène la fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné, le FTTB se limite à la desserte des immeubles, les liaisons internes jusqu'aux différents foyers étant assurées par les traditionnelles paires de cuivre (VDSL).
La fibre optique qui permet des débits bien supérieurs à l'ADSL classique voit son premier usage dans la réception de programmes en haute définition. Ainsi, quand des FAI "classiques" comme Free annonce une box qui permet de recevoir la télévision haute définition, il faut bien comprendre que la distance à laquelle l'abonné se trouve du répartiteur joue.
En effet, le signal se dégrade avec l'éloignement et les débits sont donc plus faibles. Même si la chaîne émet en haute définition et que l'abonné est équipé d'une box haute définition, il n'est pas assuré de pouvoir visualiser ses programmes en HD.
"Le raccordement des immeubles en Fibre optique et le choix d'une diffusion en VBR (variable bit rate) par Erenis permet de consacrer le débit nécessaire pour restituer le signal vidéo à l'identique de celui fourni par les chaînes", précise l'opérateur dans un communiqué. "Cette qualité est indispensable pour restituer un signal pouvant atteindre dans les moments les plus animés jusqu'à 8 Mbps en TV standard MPEG-2 et 18 Mbps en TVHD MPEG-4".
L'offre "Erenis TV" comprend aujourd'hui "une quarantaine de chaînes gratuites". Elle devrait être étendue d'ici la rentrée scolaire à une centaine. En outre, dès son lancement, l'offre permet de recevoir la chaîne National Geographics en haute définition.

(Atelier groupe BNP Paribas - 16/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas