Les espaces de coworking revisitent les modes d'organisation du travail

Par 26 janvier 2010
Mots-clés : Amérique du Nord

Ces lieux de travail partagé permettent aux professionnels de mutualiser leurs compétences dans un lieu commun. Le but : réduire ses frais, certes, mais surtout faciliter la réalisation de projets avec les acteurs appropriés.

Né à San Francisco, le coworking vise à aider les personnes en free lance à sortir de leur isolement et à partager leurs compétences. Le tout, dans un lieu commun. Du coup, on pourrait qualifier le concept de mutualisation du matériel (lieu, outils…) et de l'immatériel (compétences, savoir, expérience). Le but est en effet de lancer ensuite ensemble des projets, basés sur des communautés de volontés.
Autant d'initiatives qui remettent en question les modes d'organisation traditionnels de la collaboration : dans les espaces de travail partagé, l'enjeu est de rendre chacun contributeur. Pour en parler, l'équipe de L'Atelier numérique a invité Miora Ranaivoarinosy, coordinatrice de La Ruche et Nathanaël Sorin-Rochez, et animateur chez Silicon Sentier, et de La Cantine. Etablissement qui d'ailleurs fête aujourd'hui sa deuxième bougie.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas