Espagne : géolocalisation et capteurs améliorent les soins

Par 15 avril 2009
Mots-clés : Smart city

Les centres médicaux andalous localisent instruments et professionnels soignants. Des capteurs veillent pour leur part sur l'environnement. Le but : créer un écosystème de travail où l'information est partagée en temps réel.

Pour favoriser le partage des informations entre les patients et les professionnels de santé, l'Andalousie parie sur les communications sans-fil. Elle lance le projet Attica, qui développe et teste un système de communication intégré en temps réel installé dans un centre médical. Le but : améliorer l'accès et la qualité des soins en renforçant la sécurité des établissements. A cette fin, la solution intègre un système de localisation qui donne des informations sur les différentes installations médicales dans le centre de santé.
Une solution dédiée à l'amélioration des soins
Les médecins récupèrent du coup plus rapidement le matériel nécessaire aux interventions. L'architecture offre la possibilité de gérer et de surveiller les conditions environnementales à même d'affecter la qualité des soins comme la température ou l'humidité, grâce à des capteurs reliés à un serveur. De plus, un service interactif est mis à la disposition de tous afin de visualiser et de gérer les rendez vous en temps réel. Ainsi, chacun peut voir si les médecins sont disponibles, en rendez vous ou en déplacement.
Un projet local à vocation commerciale
D'après ses développeurs, ce service est capable d'informer patients et médecins en cas de changement d'un simple SMS ou par un service de messagerie vocale. Ce projet est mené dans le cadre du Living Lab de l'Andalousie spécialisé sur la santé, dont la volonté est d'améliorer les processus existant dans les hôpitaux et de changer les normes d'interopérabilité. Ce projet est porté par la "Corporación Tecnológica de Andalucía" en association avec AT4 wireless et Telefónica. Il a été testé dans Hôpital de la Costa del Sol à Marbella. Les résultats sont à l'étude pour une future commercialisation.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas