Estia optimise la domotique à distance

Par 20 août 2008
Mots-clés : Smart city

Ce projet européen met au point un système de contrôle des appareils domestiques, qu'ils soient électroménagers ou multimédias. Et mise sur la sécurité, l'adaptabilité et l'accessibilité de sa solution.

Le contrôle à distance des équipements multimédias de la maison, ainsi que les machines à laver et autres fours ou sèche-linge tend à se généraliser. Cependant, les consommateurs sont encore frileux et hésitent à adopter de tels systèmes : peu des solutions proposées sont personnalisées et adaptées à leurs réels besoins. C'est du moins l'analyse de l'équipe de chercheurs européens qui mène le projet baptisé Estia. Il s'agit d'un programme qui développe un nouveau système de contrôle des appareils électroménagers et multimédias de la maison. Il mise sur l'adaptabilité mais aussi la sécurité de l'utilisation. "Les gens ont l'impression que ce type de solution de contrôle centralisé et à distance est trop compliqué pour eux", explique Lars Dittmann, membre du projet. "Alors que chacun aimerait pouvoir avoir le dîner prêt en arrivant chez soi, en ayant commandé le thermostat du four à distance ".
Un code identifiant pour contrôler les appareils
Et d'ajouter : "en règle générale, chaque appareil a son propre mode de contrôle, et il paraît difficilement concevable pour l'utilisateur que l'on puisse tous les gérer à partir d'une même interface". Autre obstacle évoqué : la question de la sécurité. Les parents en particulier craignent que si un four peut être allumé via Internet ou un téléphone, alors leurs enfants pourraient plus facilement provoquer des accidents ménagers. ESTIA veut répondre à ces deux freins en produisant une interface qui se veut facile d'accès, et en fournissant à chaque utilisateur une identité et un code pin lui donnant accès à différentes commandes du système. "Ainsi une personne rentrant chez elle pourra s'identifier en enregistrant son code à quatre chiffres, sur une commande à l'entrée de la maison". S'il y a un adulte dans la maison, un enfant pourra avoir accès au four ou au micro onde, mais si ce dernier est seul, l'accès à ces appareils lui sera restreint.
Depuis le terminal et le réseau de son choix
Une application qu'on peut appliquer aussi au contrôle des programmes télévisés par exemple. Le logiciel téléchargeable sur lequel repose Estia permet par ailleurs de connecter automatiquement tout nouvel appareil installé dans la maison. Le contrôle se fait depuis le terminal choisi par l'utilisateur : PDA, télévision, téléphone fixe ou encore PC. Cette architecture permet à la connexion de passer via tout réseau ou technologie présent dans la maison : qu'ils soient basés sur IP ou bien sur KNX. Ce dernier type de réseau est une plate-forme fixe, utilisée couramment pour les solutions de contrôle des bâtiments. "Notre objectif est d'optimiser les interfaces machine-machine mais aussi l'interopérabilité homme-machine", commente Lars Dittmann.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas