Etats-Unis : le candidat idéal se créé par wiki

Par 18 avril 2008

WikiCandidate08 reprend le principe de communauté en ligne et permet aux internautes d'élaborer eux-mêmes la figure du candidat idéal aux présidentielles. Et de lui faire mener une campagne virtuelle.

Créer le futur président des Etats-Unis selon ses propres désirs. C'est ce que permet le site WikiCandidate08. Celui-ci, véritable communauté en ligne, utilise le principe du wiki pour permettre aux internautes de mettre eux-mêmes au point la figure d'un candidat dit "idéal". Et de lui permettre de mener une campagne virtuelle en parallèle de celle des véritables prétendants au titre de président. Le site utilise une plate-forme logicielle similaire à celle de Wikipédia. Ce qui signifie qu'il repose entièrement sur la collaboration. L'ensemble du contenu est en effet fourni par les internautes : biographie du candidat, agenda politique, orientations, propositions de campagne, etc. Comme sur l'encyclopédie collaborative, tout un chacun peut ajouter du contenu à la base de données.
Web 2.0 = collaboration…
Ou, au contraire, retirer une proposition, une photo, une réaction ou encore une date de l'agenda du candidat. Il est même possible de changer son nom. L'une des seules règles - dans le respect des autres intervenants - étant que chaque intervention doit être validée par l'ensemble de la communauté. En cas de désaccord, les membres doivent alors trouver un terrain d'entente. Enfin, il est également possible de commenter une proposition sur l'espace de discussion. Et le site est loin d'être un simple projet à but ludique. Développé par une équipe d'étudiants du Département de Communication de l'université de Cornell, il vise en effet à observer si la personnalité fantasmée du candidat, libérée de toute contrainte et pression "réelles", pourrait avoir les épaules de gouverner un pays.
…et réflexion démocratique
Il permettra aussi de faire émerger et de réunir les principales caractéristiques que les électeurs souhaitent voir chez leur président. Les responsables du projet essayent également de voir quel pourrait être l'impact politique du projet, qui donne la possibilité à des personnes de sensibilité politique différente de débattre et de mettre au point une figure politique dite "idéale" pour chacun d'entre eux. Ou si cette éventualité reste de l'ordre de l'impossible. WikiCandidate08 est ouvert à tous les internautes, quel que soit leur pays d'appartenance. Un moyen également de se faire une idée de l'image que les autres pays ont des Etats-Unis, et des solutions qu'ils envisagent pour régler certains de leurs problèmes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas