Etats-Unis : nouvelle progression du e-commerce, adhésion croissante des étudiants

Par 27 août 2003

Les chiffres n’en finissent plus de grimper… Le bureau des statistiques du Département du Commerce aux Etats-Unis révèle qu’au deuxième trimestre de cette année les ventes en ligne ont atteint 12,...

Les chiffres n’en finissent plus de grimper… Le bureau des statistiques du Département du Commerce aux Etats-Unis révèle qu’au deuxième trimestre de cette année les ventes en ligne ont atteint 12,48 milliards de dollars, soit 4,6 % de croissance par rapport au premier trimestre 2003, et 27,8 % d’augmentation par rapport au deuxième trimestre 2002 !

C’est une progression remarquable si on l’a compare au 5 % de croissance annuelle de l’ensemble des ventes de détails aux Etats-Unis, entre le 2ème trimestre 2002 et le 2ème trimestre 2003. En revanche, malgré ces bons scores, le poids du e-commerce reste faible sur celui des ventes totales, puisqu’il en représente juste 1,5 %, contre 1,2 % au 2ème trimestre 2002.

La National Association of College Stores (NACS) a par ailleurs publié une étude intéressante sur la façon dont les étudiants ont connu des sites web sur lesquels ils ont effectué des achats. Si 47,1 % d’entre eux ont eu recours préalablement à des « moteurs de recherche » (Google, Yahoo…), presque un tiers d’entre eux (32,1 %) sont allés acheter en ligne sur un site qui leur a été recommandé par un ami ou un membre de leur famille. D’où l’importance cruciale du marketing viral sur cette clientèle !

Dernier point saillant, la sécurité : 35,1 % des 2368 étudiants américains interrogés pour cette enquête n’ont pas acheté en ligne pour des raisons de sécurité !… La crainte de laisser son numéro de carte bancaire sur le web touche donc aussi en partie les plus jeunes.

(Atelier groupe BNP Paribas – 27/08/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas