Etats-Unis: la part du digital en hausse dans une économie de médias locaux stagnante

Par 20 janvier 2012 1 commentaire
media wordcloud

Les médias locaux récupèrent moins vite que le reste de l'économie. Malgré cela, la part de marché des publicités digitales est en augmentation.

 

L'année dernière, la croissance des revenus générés par le digital a pris de l'importance dans un secteur publicitaire en stagnation croissante. Les performances des actions des entreprises locales de médias ont été moins bonnes que l'ensemble  du secteur, selon le Local Media Index (LMI) de BIA/Kelsey, mais celles qui sont plus impliquées dans la sphère digitale en ont plutôt profité. La chute de l'indice des Yellow Pages et de celui des journaux, de respectivement 77,5% et 27,8%, illustre cette polarisation et a entraîné la baisse du LMI alors que les recherches et la publicité en ligne (+ 8%), les médias diversifiés (+7,8%), la télévision (+ 6,1%) et la radio (+2,1 %) étaient à la hausse.

Le LMI brosse l'aperçu de l'industrie des médias

La société prévoit, cette année, une amélioration du LMI et de l'économie en général. En ce qui concerne plus particulièrement le LMI, les annonces politiques devraient doper la TV et la radio, ce qui pourrait soutenir la relance d'industries qui étaient toujours à la baisse l'année dernière. « Le Local Media Index de BIA/Kelsey montre que les actions des entreprises locales de médias peuvent être plus volatiles et sensibles à la perception de l'avenir de l'économie et des dépenses dans la publicité locale que le standard S&P lui-même », déclarait Mark Fratrik, vice president, BIA/Kelsey.

La part du digital dans les recettes publicitaires locales en augmentation

Le LMI de l'agence de conseil en publicitéBIA/Kelsey suit les entreprises locales de médias cotées en Bourse, un marché de 2,2 trillions de dollars. Il donne une idée de la manière dont ces entreprises (environ 60) de radio, de télévision, de Pages Jaunes, de publicité locale en ligne et de publicité en extérieur, se comportent par rapport à l'ensemble de l'économie. Selon les prévisions de BIA/Kelsey, les opportunités dans la publicité vont augmenter de manière significative et un quart de tout l'argent dépensé dans les médias locaux en 2015 le sera dans des « médias digitaux, entraînant une augmentation des dépenses dans le secteur des médias traditionnels ». 

Haut de page

1 Commentaire

Et oui le numérique et plus particulièrement le net !
je suis toujours étonné de voir combien le web devient indispensable tout les jours que ce soit pour se déplacer dans les rues ou bien pour suivre ses comptes en banque ou effectuer une opération de trading :)

Tout devient plus simple et rapide !

Olivier
01Bourse

Soumis par <a href="http://www.01bourse.com">Bourse</a> (non vérifié) - le 02 janvier 2013 à 22h10

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas