Etats-Unis : premiers sur le spam !

Par 14 octobre 2005

Le durcissement des lois contre le courrier électronique non sollicité (spam) aux Etats-Unis porte ses fruits : la proportion de spams émis depuis les Etats-Unis passe de 42% en 2004 à 26%...

Le durcissement des lois contre le courrier électronique non sollicité (spam) aux Etats-Unis porte ses fruits : la proportion de spams émis depuis les Etats-Unis passe de 42 % en 2004 à 26 % selon Sophos. 60 % des spams seraient maintenant envoyés par des PC "zombies" qui servent de relais à l'insu de leurs utilisateurs.

Si le score des Etats-Unis est en baisse grâce à de nouvelles lois et une meilleure prise de conscience des nécessités en matière de sécurité informatique, les pays dans lesquels Internet est en plein boom n'ont pas encore adopté ces pratiques : la Corée du Sud et la Chine de plus en plus touchées par le problème et se placent en deuxième et troisième position du classement établi par Sophos, avec des scores respectifs de 19,73 % et 15,7 %.

Emissions de spams, avril - septembre 2005

Position
Pays
Part du spam mondial

1
Etats-Unis
26,35 %

2
Corée du Sud
19,73 %

3
Chine
15,70 %

4
France
3,46 %

5
Brésil
2,67 %

Source : Sophos
Aux Etats-Unis, "certains des spammeurs les plus prolifiques ont ainsi été contraints d'abandonner leur activité ou de déménager sur un autre continent", commente Annie Gay, directeur général de Sophos France.

Et dire qu'en janvier 2004, Bill Gates affirmait que dix-huit mois plus tard, le spam ne serait plus un problème. Même si les logiciels de Microsoft ont fait des progrès en la matière, on ne peut pas vraiment affirmer que le problème est résolu !

(Atelier groupe BNP Paribas - 14/10/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas