Les Etats-Unis veulent du jeu vidéo socialement responsable

Par 17 décembre 2007

Un projet consacré au développement de solutions éducatives basées sur des jeux vidéo voit le jour aux Etats-Unis. L'initiative sera également l'occasion de mesurer l'impact des technologies numériques sur les jeunes populations.

PETlab, une initiative visant à favoriser le développement de jeux "d'intérêt public" (sensibilisation aux questions sociales et climatiques), vient de voir le jour sous l'égide de l'école de design Parsons. Un nouveau type de jeux, de simulations et d'expériences ludiques portant des modes d'apprentissages expérimentaux seront à l'ordre du jour de cet ambitieux projet. L'étude de l'impact des nouvelles technologies sur la socialisation, la formation et la vie civique des jeunes utilisateurs sera également dans la ligne de mire des initiateurs de PETlab. Rendu possible par un financement de la fondation MacArthur, le PETlab va notamment bénéficier des contributions de Microsoft, et de MTV.
Education et jeu vidéo
"Grâce aux capacités du PETlab, nous accompagnons les institutions éducatives dans leur mouvement d'adaptation aux défis de l'ère numérique", a déclaré Connie Yowell, directrice du département Education à la fondation MacArthur. Et d'ajouter : "nous espérons voir des avancées émerger de l'analyse de l'utilisation des nouveaux outils par les jeunes sur le terrain de la création et des activités civiques". Le projet comprend notamment l'établissement d'un laboratoire de recherche spécialisé dans les média interactifs. Il sera l'occasion de lier de manière constructive le domaine de la conception de jeux, les questions sociales et l'apprentissage, indique un responsable de Parsons.
Deux initiatives en direction des jeunes
Deux initiatives vont marquer la première année de mise en œuvre du PETlab. Tout d'abord le projet "Xbox on Campus", en collaboration avec Microsoft, va consister à mettre en place un cursus consacré à la conception de jeux et la "littérature numérique". Celui-ci permettra en outre aux étudiants de créer une série de jeux autour de questions de la "vie réelle". Un cursus qui reposera comme son nom l'indique sur le toolkit Microsoft XNA Express, basé sur la plate-forme de jeu Xbox. Le site communautaire Think.MTV.com sera pour sa part l'objet du développement de prototypes de jeux, ce dans le cadre d'une collaboration avec les jeunes participants de PETlab.  

Suivez toute l'actualité high tech aux Etats-Unis sur l'Atelier US
L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas