"L'étrange histoire de qui vous savez"

Par 16 janvier 2009 5 commentaires

Au vu du nombre d'articles et de vidéos sur le web, je ne suis visiblement pas le seul à attendre avec impatience de voir "l'étrange histoire de Benjamin Button" ou les "watchmen". Des films qui sont déjà quasiment des succès avant même leurs sorties en salle...

L'occasion de se rappeler 3 films qui ont connu le succès en partie grâce au Buzz qui a précédé leurs sorties.

Le premier est un long-métrage qui m'a traumatisé et à cause duquel j'ai toujours une petite appréhension avant de passer une nuit dans une tente : "Le projet blair witch".  En dédiant tout le budget promotion à la création d'un site web, les réalisateurs ont presque réussi à nous faire croire qu'on allait voir un vrai documentaire sur une vraie promenade en forêt qui aurait vraiment (très) mal tourné. Premier film à avoir autant créé le buzz sur le net, il reste à ce jour le plus rentable de l'histoire du cinéma.

Plus récemment Cloverfield (sorte de projet blair witch avec 200 millions de budget en plus) a réussit à faire parler de lui sur la toile au moins 6 mois avant sa sortie en proposant une mini bande annonce de 2 minutes qui ne dévoile quasiment rien et un site web montrant juste quelques photos mysterieuses. On croyait que c'était fini mais voila qu'un buzz sur le deuxième opus commence à voir le jour...

Enfin, qui se souvient du film : "Des serpents dans l'avion" avec Samuel L. Jackson? Personne... Et pourtant ce long métrage digne d'un mauvais téléfilm a fait le buzz sur le net longtemps avant sa sortie et a connu un succès inespéré en salle.

Voila donc trois exemples de film qui ont marqué les esprits et rempli les salles grâce à la promotion sur le net.

Espérons que "L'étrange histoire de Benjamin Button" et les "Wachmen" ne nous décevrons pas et sauront tenir les promesses.

Pour terminer en beauté ce billet, je vous invite (si ce n'est pas déjà fait) à jeter un œil au site du chef d'œuvre de Darren Aronofsky "Requiem for a dream" et à consulter cet article sur les effets spéciaux de "L'étrange histoire de qui vous savez".

Haut de page

5 Commentaires

[...] Rédaction d’un article sur radiohead et d’un autre sur les buzz ciné. [...]

Soumis par 2 articles pour le blog des “parentheses de l’at (non vérifié) - le 17 janvier 2009 à 16h14

Faire de l'autocitation et construire son CV en temps réel, quel talent msieur Simon, l'étudiant 2.0 :,))))

Soumis par admin - le 18 janvier 2009 à 11h48

Oui quand j'ajoute une ligne à mon portfolio ça met un message sur Facebook, ça fait un Twit, ça envoi un mail à tout mes amis et même une carte postale à ma grand mère...

En fait ça à fait un commentaire automatique sans même me demander :-(...

Soumis par simon (non vérifié) - le 18 janvier 2009 à 11h57

ca s'appelle un "traque-baqueuh" (in english in the text!)

Soumis par galdric (non vérifié) - le 18 janvier 2009 à 13h01

rien que cela, ça fait un post sur la perte du conscient dans les technologies web collaboratives. ou une thèse. enfin un truc qu'il ne faut pas faire, finalement.

Soumis par admin - le 19 janvier 2009 à 16h30

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas