Etude : les grandes familles hyper équipées en appareils multimédias

Par 23 mai 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Médiamétrie et GfK ont présenté aujourd'hui une étude commune sur les équipements multimédias des Français, réalisée à partir de plus de 20 000 interviews en face à face et alimentée par les...

Médiamétrie et GfK ont présenté aujourd'hui une étude commune sur les équipements multimédias des Français, réalisée à partir de plus de 20 000 interviews en face à face et alimentée par les données de ventes réelles des panels distributeurs.

Sur les 25 millions de foyers français, 95,7 % sont équipés d'une télévision , 59,9 % d'un lecteur DVD , 46 % d'un micro-ordinateur et 30,9 % d'un appareil photo numérique . En ce qui concerne les équipements émergents, l'étude Médiamétrie / Gfk établit que 9,9 % des foyers disposent d'un lecteur MP3 . Par ailleurs, 5,3 % possèdent un téléviseur à écran plat et 3,9 % seulement un DVD enregistreur .

Le profil des "foyers early adopters" des équipements multimédias ? Ce sont souvent des foyers dont le chef de famille est âgé de 25 à 34 ans et les foyers composés de 4 personnes et plus. Ainsi, 13,7 % des premiers sont équipés d'un caméscope numérique, soit un taux d'équipement 1,5 fois supérieur à la moyenne, et plus des deux tiers des foyers composés de 4 personnes et plus possèdent une console de jeux, soit un taux d'équipement plus de 2 fois supérieur à celui de l'ensemble des foyers français.

Les téléviseurs à écran plat (qu'il s'agisse d'un LCD, d'un plasma ou d'un rétroprojecteur) ont d'ores et déjà séduit 1 341 000 foyers français, qui se distinguent notamment par le nombre de personnes dans le foyer plus important que la moyenne : plus d'un tiers d'entre eux (34,2 %) est composé de 4 personnes et plus.

Ces grandes familles sont aussi suréquipées, selon les termes consacrés par Médiamétrie : 42,3 % d'entre elles sont ainsi abonnées à une offre de télévision élargie (câble ou satellite), soit un taux d'abonnement près de deux fois supérieur à celui de l'ensemble des foyers.

En matière de suréquipement, la France compte près d' un million de foyers possédant à la fois un lecteur DVD, un accès Internet haut débit, un téléphone mobile, un appareil photo numérique et un baladeur MP3. Ces foyers se distinguent de l'ensemble des foyers français par leur profil : leur chef de famille est plus jeune que la moyenne et appartient bien souvent à une catégorie socioprofessionnelle supérieure.

(Atelier groupe BNP Paribas - 23/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas