Etude IDC : l'accueil réservé aux caisses libre-service dans les grandes surfaces

Par 25 novembre 2004

Les systèmes de caisse en libre service, dans les magasins, permettent aux clients de scanner, d'emballer et de payer eux-mêmes leurs achats, en utilisant leur carte bancaire ou de crédit, ou...

Les systèmes de caisse en libre service, dans les magasins, permettent aux clients de scanner, d'emballer et de payer eux-mêmes leurs achats, en utilisant leur carte bancaire ou de crédit, ou tout autre moyen de paiement électronique. Certaines enseignes de la grande distribution ont fait le choix de cette nouvelle solution ou la testent actuellement.
La société NCR Corporation, qui a développé son propre système de caisse libre-service (baptisé NCR Fastlane) est partenaire d'un nouveau livre blanc publié par le cabinet d'études et d'analyses International Data Corporation (IDC). Celui-ci prend pour fondement le sondage de 6539 clients de six enseignes aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Australie. Les grandes surfaces qui ont fait l'objet de l'étude ont déployé un système de caisse en libre-service depuis au moins six mois.
L'enquête IDC montre que pour ces premières enseignes utilisatrices du système, jusqu'a 50 % des transactions passent par les caisses en libre-service, et que quatre d'entre elles prévoient au moins de doubler leurs installations d'ici 2005.
Du côté des consommateurs, plusieurs des nouveaux usages permis par ces caisses sont appréciés. Parmi les consommateurs français, 84 % citent la plus grande rapidité du passage en caisse, 76 % parlent des files d'attente moins longues , tandis que 49 % d'entre eux apprécient la variété des moyens de paiement disponibles.
Du côté des dirigeants des enseignes interrogées, les principaux atouts proviennent de l'amélioration des services en caisse, puis de la fidélisation des clients et de l'optimisation des services à travers l'ensemble du magasin.
Selon les professionnels interrogés pour l'enquête, l'une des principales clés du succès de la caisse libre-service réside dans la formation des employés . Cela commence par s'assurer que la bonne personne est correctement formée et qu'elle encourage le consommateur à utiliser la technologie.
En de hors des caisses libre service, plusieurs innovations relatives à la grande distribution sont appréciées par les consommateurs. Les Français s'intéressent principalement aux lecteurs optiques de vérification de prix (77 %), aux kiosques donnant des informations complémentaires sur les produits en rayon (69 %) et proposant des offres personnalisées (61 %).
(Atelier groupe BNP Paribas - 25/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas