Des étudiants prédisent l'avenir de l'Internet sans-fil

Par 10 mars 2008

A la croisée des serious game et des études de cas, les jeux de rôle permettent de prévoir les évolutions du marché. Application au marché des télécommunications américaines.

Anticiper la stratégie des entreprises concurrentes grâce à un jeu de simulation : c'est ce que propose Fuld & Company, société américaine de conseil. A travers des "War game", elle réunit les étudiants des meilleures écoles de commerce (Harvard, MIT...) et les mobilise autour d'un jeu de rôle. Chaque équipe tente d'anticiper ainsi les réactions des acteurs d'un marché et permet à l'entreprise d'appréhender au mieux les évolutions auxquelles elle peut être confrontée. C'est avec cet outil que les quatre grands groupes des télécommunications Google, Intel, AT&T Mobility et Vulcan Capital se sont ainsi vu prédire leur avenir proche.
Prévoir les évolutions du marché
Le but du jeu est le suivant : alors que la FCC (Federal Communication Commission) prévoit de mettre en vente aux enchères les fréquences 700MHz sur le marché de l'Internet sans fil, les étudiants sont invités par Fuld & Company à prévoir les évolutions du marché une fois les enchères closes. Pour avoir un aperçu de l'avenir d'Internet sans-fil, les équipes ont anticipé les différentes stratégies des entreprises. Grand gagnant de cette simulation : Intel, grâce à sa politique tournée vers le support des constructeurs de PC.
Simulations en lignejeu vidéo Dans la lignée des serious game, le jeu se dessine de plus en plus comme un outil de projection dans le futur.
Le dispositif n'est pas sans rappeler d'autres systèmes de simulation, appliqués à divers domaines. Ainsi, le site Internet StrategyLabOpen, propose un jeu de bourse en ligne à de vrais traders, reprenant les vraies valeurs du marché : il organise des compétitions entre les différents participants et récompense les meilleures stratégies. Autre exemple le Redistricting Game, qui en reproduisant les conditions des élections aux Etats-Unis et les institutions politiques, sensibilise la population au redécoupage électoral des circonscriptions.

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas