Europe : la parité est respectée dans les sciences et technologies

Par 08 février 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

En 2006, un peu plus de femmes que d'hommes exerçaient dans les domaines des sciences et technologies. Sur le Vieux Continent, en tout cas.

(cliquez pour agrandir)
Dans les domaines des sciences et des technologies (S&T), la parité hommes-femmes est respectée. Au sein de l'Union européenne en tout cas, indique le récent rapport émis par Eurostat sur "L'emploi des femmes dans les sciences et les technologies". Ce document, qui porte sur l'année 2006, avance en effet que près de 51 % des personnes en poste dans ces disciplines recouvrant de nombreux secteurs étaient des femmes. Et ces dernières semblent en outre mieux réussir que les hommes lorsqu'il s'agit de décrocher un emploi, selon l'institut statistique européen.    
La moitié des européennes employées dans les sciences et technologies
A l'échelle de l'Union à vingt sept, un peu moins de la moitié des femmes en poste détenaient un diplôme de l'enseignement supérieur et exerçaient une profession scientifique ou technique. Seuls 43 % des hommes étaient dans ce même cas, précise l'étude. Au total ce sont près de 30 millions de femmes de 25 à 64 ans qui occupaient un poste dans ces domaines en 2006, soit un peu plus de la moitié de la population féminine occupée au sein de l'Union européenne. Par pays, la Lituanie enregistre les secteurs des sciences et technologies les plus féminisés. Près des trois quarts du total des postes occupés dans les S&T y étaient détenus par des femmes en 2006.
Parité française
Le voisin letton suit de près en frôlant pour sa part les 70 % de femmes en poste. Une situation où les femmes sont majoritaires observée dans quinze pays sur vingt sept, explique Eurostat. Dans l'hexagone, la parité devrait s'être réalisée dans le courant de l'année dernière si l'on en croit la dynamique mise en avant par l'institut. En 2006 elles étaient effectivement 47 % à travailler dans les sciences et technologies pour un taux de croissance annuel moyen de 3 % sur la période 2001-2006.   

A lire également dans notre espace chronique :

24h dans la vie d'une femme sur Internet (23/01/2008)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas