L’Europe, toujours en tête pour l’utilisation des paiements par mobile

Par 23 octobre 2014
Mobile Payment

Le paiement par mobile connaît une croissance fulgurante : il représente 23% des paiements en ligne durant les 3 derniers mois. Et l’Europe reste le continent le plus friand des paiements par mobile, tablettes et smartphones confondus.

Selon un récent rapport fourni par Adyen, une entreprise technologique néerlandaise spécialisée dans les paiements mobiles, ces derniers ont été plus nombreux en Q3 de 2014 avec 21,5% de plus que l’année précédente.

La raison vient peut être du fait que les moyens de paiements mobiles sont en train de se diversifier, et les géants de web s’y intéressent de près. En effet, Facebook serait en train de développer son propre moyen de paiement peer-to-peer, intégré dans son application de messagerie mobile Messenger. Google a quant à lui annoncé qu’il allait développer sa propre application de messagerie destinée au marché indien, et pourrait y introduire aussi les paiements peer-to-peer.

Quoi qu’il en soit, l’étude, qui par ailleurs ne concerne pas le mois d’Octobre signant l’arrivée du système de paiement par empreinte digitale d’Apple baptisé Apple Pay qui risque d’augmenter l’utilisation du mobile pour les paiements en ligne, révèle que le téléphone reste devant la tablette pour les paiements : respectivement 14 et 10% en septembre. Cependant, lorsque l’on regarde par secteur, le paiement par téléphone est préféré pour acheter des produits numériques, tandis que la tablette est plus utilisée que ce dernier pour le commerce de détail. Le PC reste tout de même devant téléphone et tablette pour le panier moyen, avec 100€, contre 83 et 68€.

De plus, c’est l’iPhone avec son système iOS qui est premier des appareils les plus privilégiés pour ces paiements avec 9% des paiements mobiles, juste devant le système Windows mobile.

Mais l’étude révèle surtout que l’Europe demeure en tête de l’utilisation des smartphones et des tablettes pour les paiements, devant les Etats-Unis qui stagnent depuis quelques années. En effet, l’Europe représente quasiment 15 % des paiements en ligne réalisés avec des smartphones en 2014, contre à peine 10% l’année précédente. Les tablettes ont quant à elles connu une petite progression en Europe, en passant de 8 à 10%. En Amérique du Nord, les chiffres restent quasiment inchangés d’une année sur l’autre : 11% pour les smartphones et 6% pour les tablettes. En Asie, les chiffres ont pour leur part doublé pour le mobile : une progression de 5 à 10% a été notée. Cela s’explique par l’essor de deux marchés mobiles asiatiques et surtout le marché chinois (420 millions de smartphones prévus pour 2014) qui développe aussi un centre d’innovation pour les technologies mobiles. L’Amérique Latine a connu elle une belle progression mais encore trop balbutiante : de 1,5 à 3% sur les deux années.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas