Les Européens plébiscitent le GPS

Par 19 juin 2007
Mots-clés : Smart city

Les européens se précipitent de plus en plus sur les GPS. Mais leurs achats ne sont pas compulsifs: la maniabilité et le prix des systèmes de navigation sont étudiés à la loupe...

Les européens se précipitent de plus en plus sur les GPS. Mais leurs achats ne sont pas compulsifs: la maniabilité et le prix des systèmes de navigation sont étudiés à la loupe.
 
Près de 35 millions de systèmes de navigation GPS seront vendus en 2010 contre 10 millions en 2005. C'est ce qu'affirme le cabinet Frost & Sullivan, dans son étude Consumer Desirability & Willingness to Pay for Navigation Systems and Features. Les principaux facteurs qui guident un achat sont la simplicité d'utilisation et le prix. "Les systèmes de navigation sont devenus extrêmement accessibles [...]. La commodité, l'efficacité et la possibilité de ne plus utiliser de plans papier semblent également accroître l'intérêt pour ces systèmes", expliquent Praveen Chandrasekhar et Franck Leveque, analystes pour le cabinet.
 
La carte garde les faveurs des anglais
 
Pas étonnant dès lors que 59% des 1 974 personnes interrogées ne possédant aucun système de navigation annoncent souhaiter en acquérir un prochainement. Petit bémol cependant : les sondés britanniques se sont montrés réfractaires au GPS, considéré comme moins sûr que les plans. Autre conclusion du rapport: les clients, soucieux de voir et d'essayer avant d'acheter, préfèrent acquérir leur GPS chez des détaillants en produits électroniques plutôt qu'en grande surface.
 
L'indispensable mobilité
 
En ce qui concerne le type de système adopté, Franck Leveque souligne que "les consommateurs se rendent compte des avantages d'un système embarqué, et sont prêts à débourser le double ou le triple du prix d'un appareil mobile. Mais au sein de notre marché compétitif, ce sont les systèmes mobiles qui domineront malgré tout, en raison de leurs prix bien meilleur marché". Enfin, sur le podium des GPS favoris des européens, Tom Tom domine, en enregistrant le taux de pénétration le plus élevé. Il est suivi de Sony, Blaupunkt, Navman, Garmin et Acer.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 19/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas