L'éveil du printemps couleur nouvelles technologies

Par 27 avril 2010 2 commentaires

Tuesday, I’m in love. De quoi ? De qui ? D’une caméra magique qui me rend totalement extatique, la Dodeca 2360 d’Immersive Media.
Il s’agit d’une caméra qui permet de filmer en 360°, donnant naissance à une vidéo panoramique grâce à ses 11 lentilles intégrées. L’idée, c’est de pouvoir regarder une vidéo et de changer d’angle à n'importe quel moment pendant la lecture de la vidéo.

Inutile de dire que le projet a enthousiasmé beaucoup de marques, telles que RedBull ou Adidas mais aussi des chaînes de télévision : MTV, NBC Sport…

Imaginez une retransmission live d’un évènement sportif, par exemple, que vous pourriez regarder littéralement sous tous les angles. Grisant, non ?

Mais je ne suis ni annonceur ni une grande société, ni une aficionada de sport.

Ce qui me met en joie, ce sont les champs de possibilités que cette invention pourrait ouvrir.
A l’Atelier Numérique, ces dernières semaines, on a beaucoup parlé de la rencontre des nouvelles technologies et de la culture, entre art sur mobile et théâtre numérique. Concepts qui, je l’avoue, me laissaient plutôt sceptiques sur le papier mais qui me fascinent de plus en plus.

Avec cette innovation de vidéo panoramique à 360°, je me surprends à rêver de la révolution qu’elle pourrait engendrer dans le cinéma. En tant que spectatrice, je pourrais par exemple regarder une scène, non plus du point de vue unique du réalisateur, mais au gré de ma curiosité. Je deviendrais en quelque sort actrice du film, j’interagirais avec le film, le lieu, les personnages même, choisissant de me focaliser sur un élément. Et tout ça de chez moi.
Le souci, c’est qu’on perdrait tout l’intérêt de l’œuvre d’un artiste qui est de proposer une vision toute personnelle de quelque chose d’universel (ou pas).
Mais justement, peut-être même qu’une telle invention va créer un nouveau genre de cinéastes. Des cinéastes avec une vision artistique panoramique.

Plus prosaïquement, il y a des chances pour qu’on trouve d’abord en bonus de dvds des making-of filmés à partir de cette caméra. Ce qui constituerait une ludique leçon de cinéma. On apprendrait à quoi ressemble la vie d’un tournage sous le règne de tel réalisateur.

Pour tout ça, en ce joli après-midi de printemps, je suis violemment amoureuse des nouvelles technologies. Je me fais l’effet d’une Alice bien curieuse (évidemment) qui valse de portes en portes, s’émerveillant de ce qu’elle y découvre.

Donc définitivement, Tuesday, I’m in love.

Haut de page

2 Commentaires

[...] L'éveil du printemps couleur nouvelles technologies | Les … [...]

Soumis par Quelle est votre couleur de chats préférée ? | Animaux (non vérifié) - le 27 avril 2010 à 17h21

[...] L’éveil du printemps couleur nouvelles technologies | Les parenthèses de L'Atelier parentheses.atelier.fr/culture-loisirs/article/leveil-du-printemps-couleur-nouvelles-technologies – view page – cached Tuesday, I’m in love. De quoi ? De qui ? D’une caméra magique qui me rend totalement extatique, la Dodeca 2360 d’Immersive Media. Il s’agit d’une Tweets about this link Topsy.Data.Twitter.User['ateliernetwork'] = {"location":"","photo":"http://a3.twimg.com/profile_images/381048055/oeil_atelier_web_normal.png","name":"Atelier Network","url":"http://twitter.com/ateliernetwork","nick":"ateliernetwork","description":"","influence":""}; ateliernetwork: “L’éveil du printemps couleur nouvelles technologies http://bit.ly/bNKAYj ” 3 hours ago view tweet retweet Filter tweets [...]

Soumis par Twitter Trackbacks for L’éveil du printemps couleur nouvelle (non vérifié) - le 27 avril 2010 à 21h21

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas