Evolutions de Lotus : interopérabilité et convergence

Par 24 janvier 2006

Lignes directrices de la plupart des évolutions de logiciels dédiés à la communication, interopérabilité et convergence sont également au programme d'IBM, qui vient d'annoncer l'ouverture de sa...

Lignes directrices de la plupart des évolutions de logiciels dédiés à la communication, interopérabilité et convergence sont également au programme d'IBM, qui vient d'annoncer l'ouverture de sa messagerie instantanée Lotus Sametime à la concurrence et le lancement prochain d'un service en partenariat avec Siemens qui intègrera directement la téléphonie sur IP (VoIP) dans les logiciels de messagerie Lotus Notes et Domino.

Interopérabilité

Utilisée par plus de 20 millions de personnes, et par environ 60 % des 100 plus grandes entreprises au monde, la messagerie instantanée Lotus Sametime d'IBM permettra dans sa prochaine version (7.5) de dialoguer avec les utilisateurs de Yahoo! Messenger. Selon l'agence Reuters, l'interopérabilité pourrait être étendue à AIM, la messagerie instantanée d'AOL, ainsi qu'à Google Talk. Ces différents logiciels communiqueront entre eux grâce à la technologie SIP ( Session Initiation Protocol ).

Cette version 7.5, présentée par IBM lors de sa conférence LotusPhere ouverte depuis lundi à Orlando (Floride), devrait également s'enrichir d'une nouvelle interface graphique, plus proche de celle des messageries grand public.

Convergence

Les logiciels Sametime et Notes de la suite Lotus devraient par ailleurs prochainement intégrer la technologie de voix sur IP (VoIP) HiPath de l'allemand Siemens. Cette nouvelle offre devrait permettre aux utilisateurs d'initier d'un simple clic depuis les logiciels d'IBM, une communication vocale ou une téléconférence.

Signalons également que le finlandais Nokia vient d'annoncer que sa plateforme d'applications mobiles Nokia Business Center, présentée en septembre dernier , allait s'enrichir du support des serveurs IBM Lotus Notes et Domino. Une façon pour Nokia de cibler plus efficacement le public des grandes entreprises...

Support Mac étendu

IBM a également annoncé la livraison cette année d'une nouvelle version de Lotus à destination des ordinateurs Mac, équipés en processeurs Power PC ou Intel, compatible avec Mac OS X 10.4 et intégrant le support de Sametime.

(Atelier groupe BNP Paribas - 24/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas