Exalead s'intéresse aux blogs et forums

Par 11 avril 2007
Mots-clés : Smart city

Exalead ne baisse pas les bras. Alors que le projet de moteur de recherche européen, Quaero, dont il est l'un des acteurs, stagne, et que le portail AOL France lui a préféré Google pour sa recherche interne...

Exalead ne baisse pas les bras. Alors que le projet de moteur de recherche européen, Quaero, dont il est l'un des acteurs, stagne, et que le portail AOL France lui a préféré Google pour sa recherche interne, le moteur français enrichit sa palette de fonctions de recherche. Il propose désormais de sélectionner les résultats provenant de blogs et forums.
 
Cette fonctionnalité s'intègre à la zapette thématique du site, qui permet d'affiner des recherches effectuées sur plus de 8 milliards de pages. Celle-ci, située à droite de la page, propose ainsi, entre autres choses, d'exclure certaines pages de sa recherche ou, au contraire, de se focaliser sur celles de son choix.
 
Selon Exalead, la recherche sur les blogs et forums permettra "d'obtenir de l'information très fraîche, de trouver de l'information pertinente sur un produit commercial [...], d'accéder simplement à des retours utilisateurs, [...] et de partir à la découverte de blogs et de forums d'internautes talentueux". La recherche version Web 2.0 finalement!
 
L'initiative, complexe, a demandé la mise en place d'algorithmes de classification avancés capable de déterminer si une page est un blog ou une page Web traditionnelle.
 
Avant Exalead, l'agrégateur d'informations Wikio avait lancé début mars Wikio Shopping, un guide d'achat Web 2.0 permettant aux internautes de comparer non seulement les prix des produits désirés mais aussi d'avoir accès aux avis des internautes et bloggueurs.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 11/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas