ExDomus : Contrôlez les appareils électriques de la maison depuis votre Xbox 360

Par 13 avril 2006
Mots-clés : Smart city

Contôler la lumière du salon depuis votre PC ou votre Xbox 360, voilà ce que propose le logiciel ExDomus, dévoilé par son éditeur, Digital Home Concept et Microsoft. Ce logiciel domotique permet...

Contôler la lumière du salon depuis votre PC ou votre Xbox 360, voilà ce que propose le logiciel ExDomus, dévoilé par son éditeur, Digital Home Concept et Microsoft. Ce logiciel domotique permet à une machine équipée du système d'exploitation Windows XP Media Center Edition de contrôler les appareils électriques de la maison.
 
La technologie utilisée est celle des courants porteurs (X10). Comme l'explique le site de ExDomus, "les informations sont véhiculées sur le réseau électrique de la maison". L'électricité est utilisée pour acheminer les commandes à des modules de contrôle raccordés aux appareils électriques.

Eteignez la lumière depuis votre PC !
 
Ce logiciel vous permet de centraliser, sur une télécommande les commandes de l'éclairage de chez vous. ExDomus permet aussi de le tamiser à l'aide de la commande gradateur. L'utilisateur peut aussi gérer ses volets ou bien encore visualiser une caméra IP Axis 207 pour effectuer de la vidéosurveillance.
 
Le mediacenter communique avec les modules X10 grâce à un modem. Les essais en domotique n'ont pas jusqu'à aujourd'hui remporté l'adhésion du grand public. Rappelons cependant que des chaînes hôtelières en ont généralisé l'usage pour adapter les chambres aux habitudes de leurs bons clients.
 
Une version gratuite du logiciel ExDomus est disponible. Il existe aussi des versions payantes dont les fonctionnalités sont plus développées.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 13/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas