Expérience client : quand l’e-commerce rencontre la télé-réalité

Par 19 août 2011
réinventer l'e-commerce avec la téé réalité

Un récent accord entre un magasin bio américain et le géant de la production de télé-réalité Endemol pourrait avoir un impact important sur le e-commerce de demain.

 "L’augmentation du volume de transactions dépendra pour beaucoup de la qualité de l’expérience client. Il est donc impératif de placer l’utilisateur au coeur de toute action", annonçait en avril dernier le cabinet britannique Verdict Research dans une étude. Pour ces analystes, l’expérience utilisateur est devenue la pierre angulaire du succès d’un site de vente en ligne. Un postulat que Abe Market, le spécialiste des produits bio en ligne américain a pris à la lettre : il s'est allié avec Endemol, leader mondial des émissions de télé-réalité, pour recréer une expérience utilisateur en ligne. 

Une idée originale mais peut-être efficace

Abe a toujours eu une stratégie originale pour ses clients, en intégrant de nombreuses fonctions interactives et sociales, pour que les produits proposés correspondent au mode de vie de ses clients. Le site proposait déjà des clips vidéos, des messages et des incitations au “social shopping” où les internautes communiquent entre eux et enrichissent les informations sur les produits, les prix, les avis de consommateurs. Abe propose même une websérie dans laquelle les consommateurs peuvent interagir avec les fournisseurs, explorer les produits, poser des questions, et avoir des remises dans un temps limité. La relation avec Endemol lui permet, selon le communiqué, d’augmenter la portée de son émission, à améliorer le contenu, et élever le niveau de l’engagement des consommateurs à travers le site. 

Une nouvelle façon d’envisager l’e-commerce

Pas de doute, ce partenariat risque de changer la donne en matière d’e-commerce avec une expérience inédite pour l’utilisateur. “En reliant les gens derrière les produits, tout en donnant un espace aux fournisseurs pour partager leurs histoires, nous apportons une nouvelle dimension à l’e-commerce” souligne Richard Demb, co-fondateur de Abe Market. Pour lui, Endemol comprend vraiment ce que veulent les consommateurs. Beaucoup d’autres initiatives ont été tentées par d’autres sites de e-commerce, à l’instar de Autoshopping, qui combine 3D et site communautaire, avec des annonceurs regroupés par thèmes. Youtique, la boutique en ligne sur Youtube de la marque French Connection, permet de voir un produit en vidéo sur Youtube et l’acheter par la suite grâce aux outils d’annotations et liens actifs proposés. 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas