L’expérience transmédia pour mobiliser autour du changement climatique

Par 18 mars 2014
Alaska Chronofact

Le projet Futurecoast explore la problématique du changement climatique à travers la gamification avec une chasse au trésor mondiale reposant sur la découverte de messages vocaux du futur.

Futurecoast, membre du programme PoLAR partnership de l’université Columbia et subventionné par la National Science Foundation (NSF), a été créé par Sara Tatcher et Ken Eklund, tous deux producteurs de jeux transmédias américains. Ken Eklund avait notamment lancé le jeu WWO (World without Oil) qui s’intéresse plus particulièrement à la dépendance du monde au pétrole. C’est en suivant cette approche ludique des problématiques environnementales que Futurecoast a été pensé. Le projet a débuté en février 2014 et se finira fin avril de cette même année avec pour objectif principal le lancement d’une forme de conversation gamifiée autour des problématiques du changement climatique qui se déroule à la fois en ligne et dans le monde réel.

Une expérience  gamifiée  liée à des messages vocaux et une chasse au trésor

L’histoire commence avec les enregistrements vocaux des participants. Futurecoast propose des ressources pédagogiques en ligne autour de la thématique du  changement climatique afin que tout le monde puisse s’informer sur le sujet. Ils sont ensuite invités à faire partager une vision personnelle du futur sous forme de message vocal.  Ces enregistrements vocaux “du futur” peuvent être réalisés via le site web ou par téléphone sous formes de courtes mises en scène montrant à quoi notre monde pourrait ressembler dans quelques années. En 2031, par exemple, un message indique les horaires pour traverser le Golden Gate Bridge entre deux marées hautes. Ces enregistrements sont ensuite encryptés dans des objets réels appelés des chronofacts qui seront cachés dans le monde entier. Pour les « coasters » (adeptes du projet) tous les indices sur leurs emplacements sont disponibles sur internet via le site, la chaine youtube, tumblr et twitter. Plusieurs chronofacts ont déjà été trouvés aux Etats-Unis et plusieurs indices indiquent que certains devraient bientôt arriver à Paris et à Aix-les-bains !

Pour parler des problématiques sans les dramatiser

Ce projet simple et ludique peut avoir un impact sur l’engagement des citoyens autour des problématiques environnementales tel que le changement climatique. Futurecoast a en effet choisi de traiter d’un sujet grave et préoccupant en employant le jeu et l’interactivité. Leur stratégie part de la fiction pour rendre le sujet plus réel et s’appuie sur la collaboration de tous. Les porteurs du projet proposent aussi l’organisation d’événements comprennant notamment des activités scolaires via le site principal du projet (futurevoices) pour aller plus loin dans la démarche et sensibiliser par l’amusement dès le plus jeune âge. Le concept séduit, les utilisateurs se prêtent au jeu et l’objectif est atteint : le débat est ouvert sur le sujet voulu sans pour autant jouer au moralisateur.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas