Les experts financiers adoptent les médias sociaux pour réseauter

Par 15 septembre 2010 1 commentaire

Aux Etats-Unis, les trois quarts des responsables du secteur de la finance sont présents sur les plates-formes sociales. LinkedIn et Facebook sont plébiscités, respectivement pour la sphère professionnelle et privée.

Outre-Atlantique, les experts de la finance passent de plus en plus par les médias sociaux pour réseauter, constate, après enquête, le Mergis group. Près des trois quarts des professionnels de ce secteur reconnaissent en effet posséder un compte sur au moins un réseau social. Selon les analystes, le web social devient l'un des lieux privilégiés des acteurs financiers pour se créer des opportunités professionnelles et nouer de nouvelles relations. Interrogés sur leur manière de réseauter, plus de 15 % ont affirmé qu'ils le faisaient majoritairement via les médias sociaux. Et près d'un professionnel sur deux a reconnu qu'il était déjà passé par ce biais.
LinkedIn : premier site de réseautage professionnel
Même s'il préfère encore d'autres méthodes, plus traditionnelles : comme le courriels ou les rencontres en face à face, par exemple. Pour le réseautage professionnel, LinkedIn demeure le site plébiscité par les experts de la finance. Plus d'un tiers d'entre eux utilisent ce site en priorité lorsqu'ils recherchent des opportunités de carrière. Dans un cadre moins professionnel, Facebook tient néanmoins la première place, incontestablement. Les trois quarts des personnes interrogées ont en effet affirmé qu'il s'agissait de leur plate-forme sociale de référence.
Les risques encourus reconnus par un expert sur deux
Et près de 90 % affirment avoir un profil sur ce réseau. Parmi elles, la moitié annonce avoir conscience du risque encouru en divulguant des informations sur sa page personnelle, en particulier si un recruteur venait à accéder à certaines données confidentielles. Par ailleurs, seul un tiers des responsables financiers ont remarqué que leur société avait mis en place une politique claire en matière de réseaux sociaux. L'étude a été menée entre juillet et août 2010 auprès de plus de 440 professionnels de la finance, aux Etats-Unis.

Haut de page

1 Commentaire

Le phénomène est finalement assez courant aujourd'hui : toutes les catégories "réseautent" mais souvent en interne : les SEO avec les SEO, les financiers avec les financiers...

Soumis par Blog SEO (non vérifié) - le 15 septembre 2010 à 14h42

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas