Eye-Fi : une carte mémoire flash avec une antenne Wi-Fi

Par 03 mai 2006
Mots-clés : Smart city

Les lecteurs de cartes mémoire bientôt obsolètes? C'est le pari d'une start-up nommée Eye-Fi. La firme vient de mettre au point des cartes de stockage de mémoire flash qui permettront de...

Les lecteurs de cartes mémoire bientôt obsolètes? C'est le pari d'une start-up nommée Eye-Fi. La firme vient de mettre au point des cartes de stockage de mémoire flash qui permettront de transférer leur contenu via les réseaux sans fil, sans avoir besoin de passer par un câble, un lecteur ou tout autre forme de branchement.
 
Le premier prototype testé par Eye-Fi est une carte mémoire au format SD-Card (Secure Digital) qui intègre jusqu'à 1 Go de mémoire Flash, mais aussi les composants nécessaires à une liaison de type Wifi 802.11g. Du coup, plus besoin de lecteur, une fois la carte mémoire posée dans le rayon du réseau Wi-Fi, son contenu devient accessible et téléchargeable sans qu'aucun autre branchement ne soit nécessaire.
 
 
Posez la carte Eye-Fi sur votre bureau et le transfert de données devient possible !
 
Le modèle 1 Go avec contrôleur Wi-fi, baptisé Eye-Film, devrait être commercialisé aux alentours de 100 dollars, soit un peu plus cher qu'une carte classique de la même capacité. Mais, les avantages sont nombreux et la firme a déjà prévu de commercialiser des modules complémentaires pour améliorer encore les fonctionnalités de la carte.
 
Eye-Film devrait être accompagnée d'Eye-Client, qui assurera la liaison avec les appareils photos ou caméscopes numériques. Grâce à la solution d'Eye –Fi, le transfert sans fil de vos photos, qui n'était jusqu'ici réservé qu'à quelques rares modèles d'appareils photo intégrant le Wi-Fi, sera désormais faisable depuis n'importe quel type d'appareil numérique.
 
Une solution Eye-mobile, pour les téléphones portables ou les baladeurs numériques serait aussi en projet. Eye-Fi indique également travailler à des solutions d'impression à distance.
 
Les premières cartes sont attendues pour cette année et Eye-Fi annonce déjà travailler sur une compatibilité Wimax et WUSB, multipliant ainsi les possibilités de téléchargement des contenus de la carte.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas -03/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas