EZ Robot facilite la création et la programmation de son robot sur mesure

Par 11 juin 2013
robot

EZ robot propose un kit de création de robot pour novices qui prend en charge l'interface d’un logiciel sans besoin d’écrire du code de programmation. Une nouvelle étape dans l’émergence de l’Internet des objets au sein du grand public.

Pouvant intégrer des capacités de reconnaissance vocale, d’impression 3D ou encore fonctionnant avec le cloud, les robots se rapprochent de plus en plus du grand public. Toutefois, la question de son adaptation à un public novice se pose. Et c'est pour remédier à cette difficulté que DJ Sures, créateur de nombreux robots et fondateur de EZ Robot, propose un kit, qui permet à un client de créer son robot personnalisé sans être un expert informatique. Dénommé EZ-B, celui-ci comprend la partie hardware du robot, ainsi que le logiciel EZ-Builder permettant de programmer et contrôler les différentes capacités du robot EZ ainsi que ses mises à jour.


Créer son robot personnalisé sans connaissance en programmation

La startup insiste sur le fait que la plupart des clients qui utilisent EZ-Robot n'ont pas d'expérience préalable en robotique. Le logiciel EZ-Builder est donc suffisamment graphique pour les débutants et ne nécessite aucune programmation. Il suffit de connecter des capteurs présents dans le kit entre le robot et l'ordinateur via bluetooth. Il possède toutefois différents niveaux pour les utilisateurs avancés, incluant des fonctionnalités personnalisables. Car la méthode d’écriture en code C est complexe, et la connexion du programmeur de PCB, le transfert du code à puce ou encore les tests à répétition ont tendance à entraver la créativité. L’objectif de l’entreprise canadienne est de fournir aux utilisateurs des outils pour les aider à construire le robot de leurs rêves, sur mesure.

Une plate-forme open source

EZ-Robot est d’avis que moins les utilisateurs ne passeront de temps sur les programmeurs matériels et les débogueurs, plus ils en passeront dans la construction et la conception de projets de robotique. EZ-Robot a donc pour but de développer une communauté de passionnés de robotique. Sur la plate-forme open source, les clients peuvent partager avec la communauté leurs idées et suggestions pour la construction de robots personnalisés. Le code développé en open source avec l’utilisation du SDK EZ-B est protégé en vertu d'une licence de logiciel et publié sur le site internet de la startup. Pour ceux qui s'intéressent à la programmation, le EZ-SDK permet alors d’intégrer des caractéristiques avancées telles que le suivi de la caméra, la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale, et la synthèse vocale, pour ne citer qu’eux.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas