Facebook : les concessionnaires ont pignon sur rue

Par 08 janvier 2010
Mots-clés : Smart city

Pour accroître la présence en ligne de ses clients, Goso propose aux marques automobiles de publier leur catalogue sur le réseau social.

"Les concessionnaires doivent impérativement maintenir une forte présence sur les médias sociaux", explique Adam Boalt, fondateur de Goso. "Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui que les consommateurs possèdent un grand nombre d’outils de recherche online". Dans ce but, la plate-forme spécialisée dans la gestion d'inventaires automobiles sur Internet propose à ses clients concessionnaires de développer pour eux des applications Facebook. Celles-ci visent à synchroniser leurs catalogues avec une page dédiée sur le réseau social.
Une page Facebook régulièrement mise à jour
Une filiale de BMW s’est d’ores et déjà dotée d’une page de ce type. Celle-ci permet au concessionnaire de gérer l’inventaire des différents modèles automobiles, avec un onglet approprié. On retrouve par ailleurs les mêmes caractéristiques qu’une page Facebook classique : des nouvelles sont publiées sur le mur, un onglet "info" permet de connaître les coordonnées de l’entreprise, adresse, contacts etc.
Pas besoin d’être membre pour avoir accès aux données
L'internaute peut ouvrir la page sans être membre du réseau social. Il a ainsi accès à l’ensemble des informations, et peut faire défiler les photos des véhicules pour prendre connaissance des données techniques propres à chacun d’entre eux. "Les médias sociaux ont changé l’industrie de vente automobile en donnant aux consommateurs la possibilité d’échanger leurs expériences d’achat de véhicule", confirme Adam Boalt. La version développée par Goso est encore en phase d’expérimentation. A titre d’exemple, le nombre de "fans" de la page BMWofMinnetonka ne dépasse pas encore la centaine.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas