Facebook : dis moi ce que tu likes, je te dirai qui tu es !

Par 26 juillet 2013
Mots-clés : réseaux sociaux
You are what you like

Qui sommes-nous vraiment à travers notre profil Facebook? C'est la question à laquelle répond une étude qui analyse les mentions "j'aime" des utilisateurs du réseau social.

Que reflètent vraiment nos "likes" sur Facebook? Plutôt dynamique ou timide ? Des chercheurs de l'Université de Cambridge et de l'Université de Nottingham, Michal Kosinski et David Stillwell, ont étudié les goûts de près de 60 000 utilisateurs du réseau social à travers les "likes" de ces derniers. Ces analyses ont permis de mettre au point un algorithme qui dresse la personnalité des internautes. Le taux d'exactitude de ces "portraits" serait de 80%. 

Grâce à cet algorithme, les chercheurs ont deviné à 88% l'orientation sexuelle des utilisateurs, à 95% leurs origines ethniques et à 85% leur obédience politique. Pour permettre à chacun de découvrir quelle est sa personnalité virtuelle, le site You are what you like a été créé par les chercheurs. Il suffit de se connecter avec ses identifiants et l'algorithme vous tire le portrait. 

Et le résultat est bluffant…Et effrayant! Car les chercheurs anglais mettent en garde les utilisateurs de Facebook. Cette personnalité virtuelle pourrait être utilisée par des entreprises ou des institutions gouvernementales. "On peut imaginer que de telles prédictions, même si elles s'avéraient incorrectes, représenteraient une menace pour le bien-être, la liberté voire la vie d'un individu", ont expliqué les chercheurs à ABC News

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas