Facebook Timeline améliore l'engagement des internautes face aux marques

Par 03 avril 2012 3 commentaires
like button

La Facebook Timeline devient obligatoire pour toutes les marques. Celles-ci devraient voir en ce changement une opportunité; ce passage semble générer un plus grand engagement des utilisateurs, particulièrement grâce au contenu visuel, comme les photos et vidéos.

Le passage à la Timeline n’est désormais plus une option sur Facebook, celle-ci étant maintenant obligatoire pour toutes les marques. Les changements majeurs comportent, entre autres, un affichage chronologique et beaucoup plus visuel du contenu et la possibilité de souligner certains contenus « pined » ou « featured. » Une récente étude menée par Wildfire a montré que le passage à la Timeline est en fait bénéfique pour les marques. La recherche a été menée auprès de 43 marques ayant adopté la Facebook Timeline dès le début, parmi lesquelles on retrouve AT&T, Ben&Jerry’s, Burberry, Coca-Cola, The New York Times, ESPN, Louis Vuitton, Red Bull…

Les "fans" pas plus nombreux mais plus actifs

Globalement, le changement n'a pas attiré de nouveau fans, mais les marques ont constaté un plus haut niveau d'engagement des fans existants : le nombre de People Talking About This (PTAT), de « J'aime » et de Commentaires a augmenté de manière significative après l'implémentation de Timeline, notamment pour les marques avec moins d'un million de fans (95% des marques présentes sur Facebook). Leur PTAT a augmenté de 67,4%, le nombre de commentaires par publication de 40% et le nombre de J'aime de 60,3%. Les marques comptant de 1 à 10 millions de fans ont enregistré une augmentation de 28,58% de PTAT, de 13,56% des « J'aime », et une diminution de 17,43% des Commentaires.

Les utilisateurs réagissent particulièrement au contenu visuel

Comparé à la traditionnelle page corporate sur Facebook, la Timeline met en valeur les éléments de contenu visuel. De fait, l'étude de Wildfire montre que les vidéos et photos « affichent des résultats quantitativement meilleurs dans le monde Post-Timeline ». Avant la Timeline, les statuts généraient le maximum de J'aime et de commentaires, désormais remplacés par les photos. Les Liens (dont la présentation est également plus voyante) sont également plus partagés qu'auparavant. En d'autres termes, le contenu visuel attire plus l'attention des utilisateurs et des fans, ce qui peut signifier pour les marques la nécessité de repenser leurs marketing Facebook en prenant en compte cet aspect important du contenu visuel comparé au contenu texte comme le statut. 

Haut de page

3 Commentaires

"Une étude à montrer...": il faudrait relire avant de publier vos articles !

Soumis par Seb_Toulouse (non vérifié) - le 03 avril 2012 à 12h34

Bonjour,

La coquille a été modifiée.
Merci pour votre vigilance !
Bien cordialement,

La Rédaction

Soumis par Mathilde Cristiani - le 03 avril 2012 à 14h05

Une fois "formé" à la bonne utilisation de cette TimeLine vouée à animer les pages Facebook autant que de mettre en valeur les entreprises, peut-être serez-vous intéressé à disposer de Contenu de qualité concernant directement votre entreprise justement, concernant donc votre savoir-faire et votre identité construite au fil du temps, votre marque comme d’ailleurs toutes ville et collectivité également concernées : c'est le service que nous vous proposons afin de vous démarquer et d’insérer une dose de Culture dans vos espaces sur ce réseau social particulier, contactez-nous pour que nous en discutions.
Et passez du simple "Brand Content" à de la vraie "Brand Culture", avec CoMADE Signature ! (@CoMADESignature)

Soumis par CoMADE Signature (non vérifié) - le 10 avril 2012 à 13h17

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas