FAI : Cegetel lance son offre de dégroupage total, Free propose l'ADSL 2+ à 24 Mbits/s

Par 10 novembre 2005
Mots-clés : Digital Working, Europe

Les opérateurs alternatifs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres de dégroupage total. Après Club Internet la semaine dernière, Cegetel annonce aujourd'hui son offre de dégroupage...

Les opérateurs alternatifs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres de dégroupage total. Après Club Internet la semaine dernière, Cegetel annonce aujourd'hui son offre de dégroupage total. De son côté, Free, le deuxième fournisseur d'accès à Internet (FAI) en France, annonce un débit de 24 Mbits pour ses abonnés ADSL 2+.

Free fait passer l'ADSL 2+ à 24 Mbits/s

Un point reste toujours délicat dans l'annonce d'un débit : savoir s'il s'agit d'une mesure ATM ou d'une mesure IP. Free annonce tous ses débits en ATM ( Asynchronous Transfer Mode ) ce qui permet de comparer les différents débits de sa gamme contrairement à d'autres opérateurs qui n'expriment pas tous les forfaits de leur gamme dans la même mesure. Le BVP (Bureau de vérification de la publicité, association des professionnels pour une publicité responsable) a publié, le mois dernier, une recommandation demandant aux FAI d'assurer plus de transparence dans leur publicité.

D'autres opérateurs ne respectent pas cette règle et annoncent certains débits en IP et d'autres en ATM : l'écart peut aller jusqu'à 25 %. Free annonce aujourd'hui un débit ATM de 24 Mbits pour ses abonnés ADSL 2+. Cependant, ce débit reste une mesure maximale et pour qu'il soit atteint par la connexion de l'abonné, cela nécessite des conditions géographiques et techniques optimales.

"Lancée par Free le 20 Octobre 2004 pour la 1ère fois en Europe, l'offre ADSL 2+ de Free permet à tous les nouveaux abonnés dégroupés de bénéficier désormais automatiquement  et sans changement de prix, d'un accès à Internet à très haut débit, jusqu'à 24 Mbit/s en réception, et 1 Mbit/s en émission, sous réserve d'éligibilité de leur ligne", peut-on lire dans le communiqué.

Les autres opérateurs alternatifs proposent en général des débits de 20 Mbits donc l'offre de Free est particulièrement avantageuse puisque son prix reste le même 29,90 euros pour le Triple play. "Ce nouveau débit est appliqué automatiquement à tous les anciens abonnés Free Haut Débit dégroupés raccordés en ADSL 2+ et équipés de la Freebox v4. Cette version de Freebox est distribuée systématiquement à tous les nouveaux abonnés Free Haut Débit depuis l'automne 2004".

Cegetel lance son offre de dégroupage total

Le dégroupage total devient un "must" pour rester en lice dans la course dans laquelle les FAI sont lancés. Cegetel, à son tour, lance son offre de dégroupage total permettant à l'abonné de s'affranchir de l'opérateur historique.

"Cegetel complète son offre ADSL MAX jusqu'à 20 Méga en proposant le dégroupage total sur la plus grande couverture dégroupée en France. Ainsi, près de 70% des français peuvent dès aujourd'hui se passer de leur abonnement auprès de l'opérateur historique (13,99 €/mois) pour surfer et téléphoner en illimité", précise le communiqué .

Cegetel insiste sur la couverture de son réseau dégroupé "la plus large en France", d'après le communiqué. Le service de ligne téléphonique est facturé 6 euros par mois. L'abonné peut, grâce à la portabilité du numéro, conserver le même numéro de téléphone.

"Cette offre est disponible pour tous les clients ADSL de Cegetel - anciens comme nouveaux - dès lors qu'ils ont situés en zone dégroupée, et sans aucun frais de changement d'offre pour les abonnés actuels".

(Atelier groupe BNP Paribas - 10/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas