Favoriser la création de systèmes alimentaires durables avec des logiciels Open Source

Par 28 janvier 2014
Open Food Foundation

L’Open Food Foundation a développé des logiciels Open Source pour fournir les moyens informatiques nécessaires à la création de business modèles soutenant l’alimentation d’avenir.

Alors que les entreprises alimentaires qui privilégient la nourriture éthique, durable et saine se multiplient, beaucoup font face à des obstacles importants liés aux coûts administratifs et informatiques. L’association d’origine Australienne, Open Food Foundation souhaite aider ces entreprises en partageant les connaissances, les expériences et en créant un réseau d’entraide. C’est en mettant à disposition des logiciels Open Source que l’association compte soutenir ces fermiers locaux, coopératives et autres producteurs, dans un idéal commun visant à renforcer l’économie locale, donner accès à la population à une alimentation meilleure et à rééquilibrer les rapports de force entre producteurs, distributeurs, et consommateurs. Ce projet vise à développer un système flexible qui peut être utilisé, adapté et connecté à plusieurs autres systèmes.

Partager les connaissances

L’Open Food Foundation applique les principes de libre accès et de réseaux de particuliers à particuliers pour accumuler et protéger une connaissance Open Source concernant des codes, des applications et autres plateformes informatiques. Le premier logiciel mis au point est l’Open Food Network, une plateforme de collaboration en ligne concernant le marché et la distribution. Il permet entre autre d’offrir des solutions de précommande, ce qui réduit le risque d’invendus pour les petites entreprises qui n’ont pas de capacité de stockage suffisant pour reporter la vente de leurs produits. Les codes de base sont gratuits, mais des frais d’adhésion sont demandés pour obtenir des fonctionnalités avancées ou personnalisées. Les outils développés doivent être flexibles pour s’adapter aux différents modèles d'affaires, en fonction de leur contexte local et ont pour objectif de fournir des solutions d'ouverture des marchés, de simplification des paiements, de flexibilité des commandes et de réduction des barrières à l'entrée.

Soutenir la création de nouveaux modèles alimentaires

De nombreux organismes cherchent à soutenir les commerçants et producteurs locaux en créant des solutions de financement, de conseil, de distribution… Par exemple, la startup Credibles a créé une plateforme de financement participatif en proposant aux consommateurs de prépayer leurs produits alimentaires. D’une manière différente, Good Egg, offre un support aux producteurs locaux, en mettant en place un site d’achat en ligne et un système de distribution à domicile. L’Open Food Foundation propose encore un autre modèle de support puisqu’il fournit les outils informatiques pour permettre à de nouveaux modèles et acteurs de l’alimentation durable de voir le jour. Le système participatif qu’elle propose permet à ces acteurs d’apprendre et de favoriser la création. Son objectif en 2014 est d’intégrer de nombreuses organisations à son réseau et de travailler avec ces différents utilisateurs pour démontrer l’utilité de son système.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas