"Felica Mobile" révolutionne les téléphones mobiles japonais

Par 24 février 2005
Mots-clés : Digital Working

Nous en avions fait part en juin dernier, la puce Felica conçue par Sony, est en train de révolutionner tranquillement les fonctions des téléphones portables au Japon. Lisible jusqu'à 10...

Nous en avions fait part en juin dernier, la puce Felica conçue par Sony, est en train de révolutionner tranquillement les fonctions des téléphones portables au Japon. Lisible jusqu'à 10 centimètres de distance par un lecteur, cette puce "sans contact" intégrée dans un téléphone transforme le terminal en un outil transactionnel très pratique.

Grâce à Felica, NTT DoCoMo a ainsi proposé des téléphones portables "porte-feuille". KDDI lui a emboîté le pas, et c'est maintenant le tour de Vodafone K.K. d'annoncer pour le mois d'octobre des téléphones équipés de la fonction Mobile Felica. Objectif ? Un million de terminaux à écouler dès les premiers mois.

La fonction "Mobile Felica" peut servir aussi de passe ! La compagnie de transport ferroviaire japonaise JR East s'est ainsi associée à NTT DoCoMo et Sony pour permettre aux usagers de franchir les passages payants de ses 500 stations. Comment ? En effleurant simplement de leur portable équipé en "Mobile Felica" le lecteur de puce intégré à leurs portiques. C'est presque aussi simple qu'à la RATP, sauf que cela marche avec un portable !

(Atelier groupe BNP Paribas - 24/02/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas