Les femmes plébiscitent Internet pour la santé

Par 23 janvier 2008
Mots-clés : Future of Retail

Les internautes en jupon sont de plus en plus nombreuses à chercher des informations santé sur le Net. Les services dans la veine web 2.0 comme les blogs sont plébiscités pour échanger sur le sujet.

(cliquez pour agrandir)
Le rôle d'Internet pour les informations santé est de plus en plus prégnant. Les moteurs de recherche spécialisés comme Health Smart answers se multiplient, ainsi que les applications permettant d'accéder à du contenu riche et pertinent. Enfin, certains sites comme HealthSquare permettent même de discuter directement avec des membres du corps médical. Pas étonnant à ce que les femmes se tournent désormais à 60 %* vers le Net pour obtenir ces informations. C'est en tous cas ce qu'annonce le cabinet ComScore. Les informations recherchées sont de tout ordre mais concernent plus particulièrement le domaine des différentes méthodes de contraception existantes.
Etre maîtresse de son choix
Près des deux tiers des internautes féminins annoncent ainsi avoir fréquenté le web pour se renseigner sur le sujet. "La consommatrice devient beaucoup plus proactive", souligne Carolina Petrini, vice-présidente de ComScore. "Elle veut être informée avant de faire son choix, et elle s'en réfère au Net pour avoir certaines réponses", ajoute-t-elle. Les supports d'informations sont multiples - sites d'informations, de professionnels -.
Engouement pour l'interactivité
La palme revient aux supports web faisant une utilisation intensive du contenu auto-généré (UGC - user generated content). Ce dernier permettant d'avoir de réels échanges en ligne. Ainsi, les femmes sont plus d'un tiers à avoir discuté de méthodes contraceptives sur des blogs, forums ou autres salles de chat. Et elles sont près de 40 % à souhaiter s'essayer à ce nouveau mode de communication.
*L'étude a été menée sur un groupe de plus de neuf cents femmes âgée de 18 à 44 ans et ayant eu une vie sexuelle dans les six mois précédent l'enquête.

A lire dans notre espace Chroniques :

24h dans la vie d'une femme sur Internet (23/0/2008)
Le patient numérique n'est pas un avatar ! (06/09/2007)
Coordonner les systèmes d'information, un enjeu majeur pour l'hôpital (25/07/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas