Les femtocells font peu à peu leur preuve en entreprise

Par 08 janvier 2010
Mots-clés : Digital Working, Europe

Les stations de bases qui étendent la couverture réseau mobile au sein des bâtiments séduit de plus en plus d'entreprises, petites et grandes. Réductions de coûts et amélioration des processus n'y sont pas pour rien.

Au départ, les femtocells étaient plutôt destinées au marché résidentiel. Ces petites bases cellulaires servant à étendre la couverture réseau des opérateurs à l’intérieur des bâtiments intéressent pourtant de plus en plus le secteur professionnel, explique Light Reading dans un rapport*. D’après l’entreprise média, leur utilisation mènera à des réductions de coûts et à une amélioration de la productivité. « Le déploiement des femtocells est en train de vraiment trouver sa place au sein des entreprises de taille moyenne et des grands groupes », explique un des responsables de l’étude.
Les grandes entreprises vont suivre la voie ouverte par les PME
« Il va sans dire que les PME vont poursuivre l’adoption des femtocells », poursuit l’analyste. « Les entreprises de plus grande taille suivront au fur et à mesure qu’elles s’apercevront des avantages qu’elles en tirent ». Elles permettent ainsi une meilleure gestion des services mobiles et le déploiement de services de communication unifiés dont l’impact sur les processus professionnels n’est plus à prouver. « La motivation principale des entreprises est la même que celle des particuliers : la possibilité d’obtenir une meilleur qualité de réception et de pouvoir passer des appels à un prix plus bas ».
Une alternative bon marché à la VoIP
Pour les entreprises, il s’agira également d’une alternative peu coûteuse aux nouveaux services de VoIP. Un des avantages clés des femtocells est qu’elle permettent aux opérateurs mobiles de proposer des prix particuliers à leurs clients professionnels sans pour autant impacter leurs réseaux. D’après le rapport, la technologie qui constitue les femtocells assure les opérateurs de proposer une couverture réseau supérieure. Cela devrait ramener dans leur giron bon nombre de professionnels. Light Reading prévoit que les opérateurs mobiles vont développer de plus en plus de services réellement destinés aux entreprises d’ici un an et demi à deux ans.
* Femtocells at the Enterprise: Expanding Coverage Plus UC

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas