La fiabilité de la source fait la crédibilité d'un site, pas l'inverse

Par 07 février 2012
woman thumb up computer

Les sites ou blogs d'entreprise qui fournissent du contenu ont tout intérêt à indiquer leurs sources d'informations. Pour les internautes, cet aspect est primordial.

Fournir du contenu dont la source d'information est citée et fiable fait beaucoup pour la popularité et la crédibilité d'un site. C'est ce que rappellent des chercheurs de l'université de Pennsylvanie dans leur étude parue dans la dernière édition du Journalism and Mass Communication Quarterly. Ceux-ci ont en effet demandé à plus de deux cents personnes de lire les mêmes articles pour lesquels les chercheurs avaient soit changé la source soit changé le nom du portail, et d'ensuite évaluer leur qualité. Il en ressort de manière assez significative que, pour un même article posté sur un même portail d'information, l'avis des personnes interrogées diverge en fonction de la crédibilité de la source.

Un site fiable ne crédibilise pas un article

Une conclusion à destination évidemment des sites d'information mais qui concerne aussi les sites d'entreprises qui éditent du contenu. A noter que, autant un portail d'informations gagne à diffuser des articles provenant de sources fiables, autant l'inverse ne se révèle pas forcément vrai : un portail ayant une bonne réputation ne crédibilise pas la source d'un article de mauvaise qualité. L'étude a d'ailleurs démontré que dans le cas où l'article paraissait inintéressant au lecteur, celui-ci ne cherchait pas à aller plus loin que le portail pour en découvrir la source.

Des économies en communication ?

"Cela démontre clairement la complexité de la relation entre les personnes lisant les informations en ligne et les sources de celles-ci qui peuvent s'avérer parfois très obscures selon qu'elles soient primaires ou secondaires", explique Shyam Sundar, co-directeur du Laboratoire de recherche sur les effets des médias, qui est à la tête de ce projet. Selon les responsables de l'étude, jouer sur ce levier pourrait également permettre de réduire certains frais liés à la communication sur un site. "Ce transfert de crédibilité pourrait donner la possibilité aux portails de réaliser certaines économies", en conclut Sundar.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas